Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire a eu des conséquences dramatiques, qui se prolongent aujourd’hui encore, pour les commerces indépendants des centres-villes. Et le Haut Bugey ne fait malheureusement pas exception à la règle. Pas facile pour la petite boutique de vêtements ou le bijoutier de trouver une parade à la fuite des clients sur les sites de vente en ligne.
Pourtant, des solutions existent. "Le client est extrêmement bien renseigné sur la marchandise en allant sur Internet. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une fois qu’il a toutes les informations, cela l’amène à aller en boutique", remarque Valérie Frèrejean, trésorière du Pôle du commerce du Haut Bugey à Oyonnax, l’union des commerçants locaux qui regroupe 160 adhérents.
Mais pour bénéficier de ce phénomène, encore faut-il être repérable sur la toile et être connu ! C’est tout l’enjeu de la plateforme de vente en ligneOh ! Bugey shopping, montée en interne, et lancée à la fin de l’année 2022. "Nous voulons ainsi enrayer la spirale négative post-Covid", explique la trésorière.
E-commerce : aider les boutiques à passer le cap du numérique
Une belle idée, mais qui avouons-le, peine à se mettre en place. Une vingtaine de commerces sont inscrits pour le moment. L’union des commerçants veut recruter une personne dédiée au développement de cette marketplace. "Il nous faut un animateur, quelqu’un qui démarche, le site doit être vivant", poursuit Valérie Frèrejean. L’objectif est, avant tout, de rendre un service aux commerçants.
"Le pôle du commerce en est propriétaire, mais n’entend pas gagner de l’argent. Nous voulons permettre à tous de franchir le cap du numérique", avance la trésorière, qui tient la librairie Buffet à Oyonnax.
Adhérents ou non, tous les commerçants du Haut-Bugey ont ainsi accès à ce service."L’idée est d’être visible sur internet à un coût qui défie toute concurrence par rapport à quelqu’un qui ferait son investissement seul. Les tarifs sont de 200 euros euros par an pour un adhérent et 300 euros pour les autres."
Une action rendue possible par le soutien de plusieurs partenaires qui soutiennent l’union de commerçants, dont la municipalité d’Oyonnax, Haut-Bugey Agglomération et la CCI de l’Ain.
Oh ! Bugey shopping : un outil pour communiquer et être visible
Chaque commerce dispose d’une fiche de présentation ainsi qu’une boutique virtuelle. Une section "promotion" permet de mettre en avant des offres attractives. Un véritable outil de communication utile durant toute l’année et bien plus encore en période de soldes.
De son côté, le client peut comparer des articles, choisir d'être livré ou opter pour un retrait en magasin ; le retour ou l’échange est, bien sûr, possible. Des offres de réduction peuvent également être mises en place. Enfin, un numéro de téléphone doit permettre de répondre à toutes les questions. De quoi capter et fidéliser une nouvelle clientèle.