Mais qui se cache sous la cagoule blanche et le costume de conscrit des photos de Bals du Beaujolais ? Ce mystère, nombreux sont ceux qui essayent de le percer depuis plusieurs semaines. Et comme tous les autres, Le Patriote n'est pas parvenu à le percer. "C'est notre signature, notre marque de fabrique et on refuse de dévoiler son identité. Une chose est sûre, ce n'est pas moi", répond simplement Antonin Dumont, 21 ans, originaire de Belleville, et aux manettes de Bals du Beaujolais sur Instagram.
Ce compte cartonne depuis quelques mois. Il frôle désormais les 4 500 followers (4 436 suiveurs à date du 20 septembre). "On a gagné 3 000 abonnés en un an. On ne s'attendait pas à un tel succès, se réjouit-il. Avec des copains, on avait remarqué qu'il n'y avait aucun moyen de connaître les bals dans la région du Beaujolais. Il existait effectivement un site Internet il y a quelques années. Mais la communication se faisait traditionnellement par papier, affiches, mais très peu en digital. C'était l'occasion de changer les codes et lancer une nouveauté", explique celui qui est actuellement en Master de communication digitale.
En story notamment, Bals du Beaujolais référence tous les bals de village à venir, y compris ceux de Saône-et-Loire et de la Loire, "parce qu'on a des demandes, justifie le jeune beaujolais. Mais on ne peut pas sortir de notre signature donc on prépare une solution pour y répondre…". Le gestionnaire du compte lance aussi des concours et n'hésite pas à faire la promotion de leurs partenaires.
Un premier bal à Cercié déjà complet
Car au-delà de ce compte, c'est une équipe de cinq copains, de la même tranche d'âge, et avec des compétences aussi diverses que complémentaires (communication, animation, DJ), qui s'est constitué en association. Son nom : Beaujol'Animations. "On l'a créé pour organiser des événements accessibles à tous, pour tous les budgets. Car les étudiants ont parfois peu d'argent et la période n'est pas favorable. L'idée, c'est de redynamiser les bals dans la région".
Leur premier grand événement ne pouvait être qu'un bal, programmé ce samedi 23 septembre à la salle des sports de Cercié, "un lieu central dans le Beaujolais et où il y a rarement eu des événements de cette envergure, mêmes des bals".
Voir cette publication sur Instagram
L'engouement est tel que les 800 entrées disponibles, via le compte Instagram Bals du Beaujolais donc, ont été réservées "en quelques minutes seulement", avec une liste d'attente presque aussi importante (700 personnes environ). Le prix des billets d'entrée variait entre 5 à 10 €, le montant le plus élevé (billet Gold) permettant d'accéder à plusieurs avantages : une conso' incluse, accès au vestiaire, file d'attente prioritaire, etc.
On veut proposer un événement sécurisé, que tout le monde se sente bien et se souvienne de ce bal"
"Concrètement, nous nous sommes répartis les rôles pour préparer en amont l'événement. Le soir même, nous pourrons compter sur 50 bénévoles pour gérer la buvette, les entrées, le vestiaire, etc. Et en matière de sécurité, nous avons fait appel à neuf agents et deux maîtres-chiens. La gendarmerie sera aussi présente sur place. On veut proposer un événement sécurisé, que tout le monde se sente bien et se souvienne de ce bal", résume-t-il.
Le Bellevillois annonce un budget global de 8 000 € pour le premier grand bal de Beaujol'Animations. "C'est conséquent mais nécessaire. On espère vraiment que ça va marcher car nous avons d'autres projets en tête, notamment d'organiser des bals". Le prochain, qu'Antonin Dumont dévoile pour Le Patriote, sera l'ouverture d'un groupe Facebook permettant de répertorier les événements, "et pas uniquement les bals. C'est une demande de la communauté. Peut-être qu'à l'avenir aussi nous aurons un site Web".