Il régnait une grande agitation dans et autour du collège du Val d'Ardières, jeudi 11 mai, sous l'œil attentif et bienveillant des enseignants et de la direction car s'y déroulait le désormais traditionnel cross solidaire orchestré par l'association Kauri et le club Sénégal.
Ce cross, qui mobilise les élèves de 6e et les écoliers des écoles de Beaujeu, publique et privée, Régnié-Durette, Quincié-en-Beaujolais et Lantignié, soit 150 écoliers et 70 collégiens environ, développe aussi l'imagination de ses organisateurs, qui enrichissent chaque année l'évènement de nouveaux défis.
3 500 enfants bénéficiaires espérés
Ainsi la section sportive a-t-elle cette année proposé un "lancer franc panier 1 €". Car si on parle d'argent dans cet évènement, c'est que toutes les performances sportives des enfants y sont sponsorisées, l'enjeu étant de rapporter le maximum d'argent pour financer la couverture maladie universelle (CMU), d'écoliers et de collégiens dans les écoles que soutient l'association Kauri au Sénégal.
Cette CMU, à l'instar de la Sécurité sociale en France, leur permet de bénéficier de soins médicaux à faible coût, et donc de profiter pleinement de l'école. Grâce aux actions de Kauri en France, et notamment le cross, 3 000 enfants ont bénéficié de la CMU en 2022. L'objectif de 2023 est de monter ce nombre à 3 500.