Nadine Baudet, vice-présidente à la culture de la communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), Sylvain Sotton, maire et Adeline Bosc, adjointe chargée de la culture, de la commune de Beaujeu, ont inauguré vendredi 12 mai la nouvelle exposition qui va accompagner celle des collections permanentes du musée installée à la Maison du terroir Beaujolais, l'exposition des œuvres de Xavier Noël.
Mettre en résonance les collections avec la création contemporaine, favoriser l’émergence d’un nouveau regard sur les collections du musée … Autant de raisons pour lesquelles le plasticien Xavier Noël a été invité à dialoguer avec les œuvres du musée Marius Audin. "Le musée est un vaste cabinet de curiosité qui raconte l'histoire de nos grands-parents et j'ai la même passion que Marius Audin pour les objets, convient Xavier Noël. Je les collectionne avec passion et avidité". Mais, simplement rassemblés, ces objets ne racontent rien, en les détournant ils prennent un autre sens.
Sept œuvres dispersées
L'artiste, qui est aussi doreur-ornemaniste, et alsacien, après avoir fait connaissance avec les collections du musée, a créé sept œuvres, dispersées dans les collections permanentes. Ses œuvres reprennent les formes de celles du musée mais interpellent le visiteur par la couleur, le sourire et le regard, pour "accentuer le pont entre nous, qui regardons, et eux, qui ont tant de choses à nous dire".
Ainsi, ce masque, qui reprend la couleur et les dessins du pot alsacien présent dans l'exposition permanente. Les autres, il faudra les chercher …. Il apporte aussi un peu d'espièglerie dans une exposition plutôt austère en ajoutant, et tout particulièrement après la crise du Covid, à ses créations un signe espiègle : un sourire. À découvrir aussi au fil de l'exposition dans ses créations.
Cette exposition est visible jusqu'au 31 décembre 2023 à la Maison du terroir beaujolais.