C'est de l'espace Marise Durhône que les élus, Nadine Baudet, vice-présidente culture et patrimoine de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et Sylvain Sotton, maire de Beaujeu, avaient choisi de fêter les 25 ans de la Maison du terroir beaujolais dimanche 23 juillet, en présence de nombreux élus et représentants du monde associatif et professionnel.
Car c'est à elle qui fut maire de Beaujeu durant 24 ans, présidente du Syndicat mixte du beaujolais durant dix-huit ans que la ville doit cet équipement, initialement pôle œnologique appelé Les Sources du Beaujolais pour rappeler comment le vin était autrefois transporté jusqu’à Paris.
Des élus conscients du rôle de la MTB pour le tourisme
La cérémonie s'est déroulée en présence de confrères élus, parmi eux Bernard Fialaire, sénateur mais précédemment président de la CCSB, et notamment en 2014 au moment où la structure a pris le nom, après une rénovation majeure, de Maison du terroir beaujolais, Alexandre Portier, député, Frédéric Miguet vice-président tourisme et économie de la CCSB, Bernard Grobost, président de la commission culture et patrimoine de la CCSB.
Nadine Baudet a aussi rappelé le rôle important tenu pendant des années par Jean-Jacques Morazzani, élu de la CCSB, qui a apporté son soutien et ses compétences à l'équipe salariée.
Un succès qui doit beaucoup à ses salariés
Elle avait associé d'anciens salariés que la structure a comptés, et particulièrement Jean-Marc Montegottero, aujourd'hui patron de l'Huilerie beaujolaise, alors jeune bachelier ainsi que l'a rappelé Sylvain Sotton, qui garde la mémoire de sa ville de Beaujeu. Elle s'est déroulée bien évidemment en présence de Stéphanie Larochette, Justine Ronze et Elisa Appercel, les trois hôtesses qui font aujourd'hui efficacement de la Maison du terroir beaujolais un lieu d'accueil touristique majeur du Beaujolais.
300 000 visiteurs chaque année
Ainsi que l'a rappelé le député, le succès des projets de territoire tient à leur capacité à mailler différents services. Aujourd'hui, la Maison du terroir beaujolais accueille 300 000 visiteurs par an.
Parmi eux, seize bus de croisiéristes anglosaxons par semaine. Elle héberge aussi le Musée Marius Audin hors les murs, une exposition artistique par mois, un espace de visite qui permet de mieux comprendre le territoire Beaujolais, ses vins, ses sols et ses fêtes, et une boutique de produits beaujolais et de souvenirs, c'est incontestablement un établissement vitrine du Beaujolais, que le récent passage du Tour de France a encore davantage mis en valeur.