Le service autonomie aide et soins à domicile de l’Aiasad a un besoin permanent de personnel intervenant au domicile des bénéficiaires, et son directeur Frédéric Quichon a mis en place de nombreux avantages pour en rendre l'emploi attractif, de tous côtés.
Côté salaire, la réglementation permet désormais de proposer des rémunérations plus intéressantes, elles ont augmenté en moyenne de 20 % par rapport à 2021. Côté vie au travail, jusqu’à mai 2024, grâce à un financement du Département, l’Aiasad s’est engagée dans une innovation managériale qui vise à développer l’autonomie et élargir les responsabilités des intervenants à domicile en leur permettant de participer au pilotage de l'activité du service.
Réduire les risques au travail
En ce qui concerne les conditions de travail, une ergothérapeute et une animatrice prévention organisent des formations à l’accueil des candidats visant à prévenir les risques professionnels et une psychologue vient d'être recrutée, grâce à un financement de l'ARS, pour apporter un soutien aux équipes lors des situations complexes à domicile. C'est justement à domicile où l'ergothérapeute peut intervenir aussi pour conseiller des matériels aidant les manipulations.
Deux des difficultés des postes ainsi réduites, en deux ans, l’Aiasad a divisé par trois le nombre des accidents de travail. Pour les aides-soignants, pas d'horaires coupés de travail, c'est un confort permis depuis 2017. Côté formation, l’Aiasad facilite la formation qualifiante pour permettre un parcours professionnel au sein de l’association.
Enfin, l'association a fait l'achat de sept véhicules de service hybrides mis à disposition des aides à domicile et des auxiliaires de vie qui utilisaient leur véhicule personnel. De quoi motiver des vocations, Frédéric Quichon l'espère de tout coeur.
Plus d'infos : 04 74 69 27 72.