La cause de cette fermeture a tenu à l'orgue qui, sur sa tribune, peinait à délivrer toute la puissance de ses 846 tuyaux, un nombre impressionnant bien que largement dépassé par des orgues de cathédrales qui font résonner plus de 4 000 tuyaux.
Cet orgue, autrefois dans la chapelle Saint Anne, a été installé sur la tribune construite spécialement pour lui grâce à l'association des Amis de l'orgue qui, par les concerts qu'elle organise, aidée par la municipalité, peut mener des actions de rénovation et d'entretien de l'instrument.
Le facteur d'orgues Jean David a réharmonisé l'orgue
Ce fut le cas il y a deux semaines où Jean David, facteur d'orgue de la Dombes toute proche et organiste passionné lui-même, s'est attaqué à la réharmonisation de l'instrument, en effectuant des réglages précis, tuyau par tuyau, jeu par jeu, afin de redonner un joli timbre à certains et une meilleure sonorité à l'ensemble.
Ce facteur d'orgue reconnu connaît bien l'instrument pour avoir par le passé contribué comme bénévole aux concerts organisés pour sa sauvegarde. Les messes prochaines permettront aux fidèles de savourer cette nouvelle puissance de l'instrument, dont Jean-Pierre Durand est l'organiste.
Un concert de violon annoncé pour les JEP
Ce dernier fera résonner l'orgue pour le concert des Sarmentelles en novembre mais d'ici là, le 17 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, Clara Planus, violoniste, viendra jouer au profit de la restauration de deux tableaux de l'église, La décollation de Saint-Jean-Baptiste et Les pèlerins d'Emmaüs. Concert à 18 h.