Comme chaque année, Villefranche s'apprête à célébrer la sortie des beaujolais nouveaux, avec un programme d'animations fourni samedi 18 novembre. Ce sont tous les services municipaux qui se mobilisent et se mettent au service de la fête. "Le samedi, la ville vit marathon, a annoncé l'adjointe au maire Pascale Reynaud. Nous travaillons toute l'année avec les Beaujolais Runners sur le marathon. On répète tous les ans, et tous les ans on s'améliore".
Et le Marathon international du Beaujolais va en effet faire vibrer la Calade. Ce sont plus de 22 000
coureurs qui sont attendus cette année, en provenance des cinq continents soit 70 nations, avec
une forte prédominance de la Grande-Bretagne.
Le Marathon international du Beaujolais pour lancer la journée
Dès le jeudi, les dossards pourront être retirés à ParcExpo, avec le vendredi l'ouverture du village exposants et la traditionnelle pasta party. Le lendemain, le marathon s'élancera de Fleurie à 9 h, le marathon relais à 9 h 20. C'est
ensuite de Villefranche que les courses démarreront à 10 h pour la Family marathon avec une surprise party pour les enfants puis, à 10 h 30, une vague en courant pour les conscrits de plus de 80 ans, juste avant l'arrivée des premiers coureurs boulevard Jean-Jaurès.
À 12 h, le semi-marathon s'élancera devant Mongré ; à 13 h 30, au tour de la 13 km puis de la Rando pour elles à 14 h 30. "Les courses du marathon fédèrent toute la ville et le Beaujolais", a lancé l'adjoint au maire en charge
des sports, Michel Jambon. Enfin, toujours dans la tradition, la nuit du marathon se tiendra à ParcExpo, avec plus de 2 000 convives. Parmi les coureurs, on comptera une vingtaine d'athlètes israéliens, avec lesquels les Beaujolais Runners entretiennent des relations privilégiées. "Le beaujolais nouveau va dans le monde entier, commente Alain Bouhy, président du MIB. Le marathon fait venir le monde entier en Beaujolais."
Des nouveautés pour la mise en perce à Villefranche
Mais avant la nuit du marathon, c'est devant l'Hôtel de Ville que la fête va se dérouler, avec le spectacle son et lumière donné à l'occasion de la mise en perce. Une grande nouveauté cette année, c'est par un spectacle vivant comptant une chanteuse, des danseurs, de la jonglerie lumineuse et d'artifices, préparé par la compagnie le monde de Félix.
Dix minutes plus tard, les Allumeurs de rêves prendront le relais pour le spectacle de mapping projeté sur les façades de l'Hôtel de Ville. La vieille dame servira donc d'écran pour un peu plus de dix minutes de tableaux
mettant en avant et en valeur le Beaujolais, ses paysages, ses vins, ses habitants avec un accent historique
et festif cette année.
Enfin, après une partie pyrotechnique qui devrait embraser le ciel de Villefranche, le beaujolais nouveau coulera à flots pour le plus grand plaisir des 8 000 spectateurs qui sont habituellement présents pour le spectacle. Le tout en partenariat avec Inter Beaujolais qui fournit bouteilles et tonneaux.
La sécurité au coeur des festivités des beaujolais nouveaux
La sécurité sera bien sûr au coeur des préoccupations de tous avec une forte mobilisation des polices nationale et municipale, du centre superviseur urbain… Les Beaujolais Runners font appel à une société de sécurité, pour un coût de 60 000 euros. Un coût important également pour la collectivité, avec un budget estimé à 100 000 euros, mais on ne lésine pas quand on est la capitale du Beaujolais et que 65 000 personnes sont attendues en ville en une seule journée.