Après une première journée passée la veille à Saint-Georges-de-Reneins, c’est à Beauregard qu’une action d’envergure a été entreprise. Cette opération de ramassage de déchets en bord de Saône avait pour but de sensibiliser le jeune public aux problèmes environnementaux et à encourager des comportements plus durables.
Le clean up est organisé par les MFR du Rhône en collaboration avec l’aventurier Rémi Camus et les associations Gestes propres et Trash spotter. Il est également soutenu par l’entreprise Green Style avec la présence de Gary Radix, responsable RSE.
Les jeunes ramasseurs utilisent l’application Trash spotter pour scanner les déchets avec leur smartphone. L’application géolocalise l’emplacement du déchet, ce qui aide les collectivités à planifier leur itinéraire de collecte.
La récupération d’objets insolites a surpris les jeunes ramasseurs
Pneus en grand nombre, enjoliveurs et portières de voitures, palettes, ferraille, mobylette, parpaings, tonneaux… Chaque ramassage était une nouvelle découverte surprenante. Au cours de cette action, un film a été tourné : il sera projeté ultérieurement afin de continuer la sensibilisation.
Lucie Cecchinel-Gilitos, responsable communication et RSE à la MFR du Rhône, a tenu à remercier la municipalité de Beauregard et l’association Gestes propres qui ont offert sacs, gants et pinces pour pouvoir réaliser cette opération qui constitue une double action, écologique et sociétale. Elle a également lancé un appel aux élus intéressés par une action de ce type dans leur commune.