Pour une immersion complète dans le monde des concerts, le fondateur de Lazag Studio, Yoann Guzzo et son équipe ont développé un jeu de réalité virtuelle, Become a star. "Le joueur est un musicien sur scène qui doit faire des gestes en rythme avec la musique pour gagner des fans. Il possède une guitare ou une batterie pour progresser dans le jeu. Plus il est en rythme, plus les spectateurs apprécient", détaille le créateur.
Après dix-huit mois de travail, la petite entreprise hébergée dans les locaux de Scribes a mis en ligne le 5 septembre cette expérience vidéo ludique. Sur les plateformes Google play, Apple store, ou encore Steam, Become a star est désormais disponible pour environ 20 €.
Pour concevoir un tel projet, il est nécessaire de disposer de tout un panel de compétences et de beaucoup de patience. En effet, la création d'un jeu, c'est avant tout réussir à assembler l'art et la technique.
Conceptualisation, scénario, dessin 2D, modélisation, les créateurs ont eu du pain sur la planche pour réussir à sortir cette production quasi-artisanale.
"Cette industrie nécessite d'avoir du monde, mais quand on est une jeune entreprise, c'est difficile de recruter autant de personnes. Heureusement, des alternants et des stagiaires m'ont aidé. Ils avaient des profils variés, il y avait des programmeurs, des artistes, des animateurs", commente le chef d'entreprise.
Afin de débuter ce projet complexe Lazag Studio a dû engager près de 200 000 €. La Région Auvergne-Rhône-Alpes croit fortement à ce type d'activités et débloque régulièrement des subventions pour les entreprises et cela fut le cas pour Yoann Guzzo.
"C'est un marché colossal"
Si l'ancien informaticien a décidé de se lancer dans cette aventure complexe, c'est par passion mais également parce que l'industrie des jeux vidéo est aujourd'hui, une réelle opportunité. "C'est un marché colossal, il représente plus de 200 Mds $ à l'année. C'est plus de cinq fois les marchés de la musique et du cinéma cumulés", estime Yoann Guzzo.
Même si le monde de la réalité virtuelle se positionne comme un marché de niche, l'entrepreneur assure tout de même que des plateformes comme Steam bénéficient "de plus de deux millions d'utilisateurs mensuels".
Afin d'être rentable, Lazag studio doit vendre environ 20 000 jeux, néanmoins Yoann Guzzo considère qu'avec environ 10 000 téléchargements cela serait déjà un bon début. "Ça nous permettrait de mettre un pied dans cet univers et de convaincre les éditeurs de nous financer sur des projets futurs. J'espère réellement que les résultats vont nous permettre de poursuivre et que ma reconversion deviendra pérenne".