À la Maison des Beaujolais, en cette veille de passage du Tour de France masculin, élus et aficionados équipés de fanions prônant le Beaujolais se préparaient à les applaudir puis à féliciter leur courage et leur engagement. Donnons des Elles au vélo est un club 100 % féminin fondé en 2014, avec pour vocation d'offrir une pratique adaptée à toutes les femmes, du loisir à la compétition, de développer le cyclisme féminin, d'en casser les stéréotypes et d'en faire un sport mixte.
Les neuf ambassadrices de l’association ont parcouru les étapes du Tour de France, une journée avant le passage du peloton masculin. Venues des quatre coins de France, aucune n'est professionnelle et elles se sont rencontrées en l'espace d’un week-end pour apprendre à se connaître.
Sélectionnées, selon leur niveau et leur vision du sport, elles ont pu compter chaque jour sur le soutien des 70 volontaires, composés de 35 femmes et 35 hommes, qui les ont accompagnées dans leur performance, avec la possibilité de parcourir seulement la moitié de la distance.
Six mois de préparation pour une étape
Pour cette 9e édition, Clémentine Bosc, 20 ans, venue de Communay, a expliqué que cette étape de 173 km, avec 3 139 m de dénivelé positif, a demandé six mois de préparation mais que les coureuses ont eu l’opportunité de parcourir de belles routes en Beaujolais et de voir, très vite, de magnifiques paysages. La soirée s'est déroulée autour d'un mâchon dû aux talents de la Maison des Beaujolais et destiné à "remettre du carburant pour l’ascension du Grand Colombier le lendemain".
Marie Chartron, l’une des accompagnatrices, Bellevilloise après dix ans aux États-Unis et quatre enfants, est passionnée de sport. Cette triathlète a décidé de faire l’Ironman de Vichy en 2022. Participer à une étape du Tour de France à domicile était tentant et elle a tenu à accompagner les ambassadrices sur sa totalité.
Ce défi a été créé pour "que le Tour redevienne féminin, ce qui est le cas depuis un an. C'est avant tout une aventure humaine, avec des femmes parfois mamans qui partent durant trois semaines d’événement sportif. C’est un challenge", a-t-elle souligné. Pour elle, ce sont les valeurs humaines qui ont été primordiales, entre joies et partage avec ces femmes et ces hommes, venus en soutien.
Elle a croisé des gens qui vivent leur passion et lui ont dit qu'il s'agissait de la plus belle étape du Tour, vallonnée sans être trop dure, ce qui lui a donné l'envie de partager ce moment. "On était au paradis !", a-t-elle poursuivi. Son souhait est désormais d’être sélectionnée comme ambassadrice l’année prochaine.
Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais, Thierry Lamure, maire de Villié-Morgon, l'une des étapes du Tour de France, Jacky Ménichon, président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) ou encore Didier Jaffre, maire délégué de Saint-Jean d’Ardières, sont venus féliciter les coureuses et les remercier pour leurs efforts en faveur de la promotion du vélo en Beaujolais.