En ce mois de novembre, la Maison de la Saône à Belleville-en-Beaujolais présente une exposition mêlant arts plastiques et art littéraire. Ainsi, telle une correspondance poétique, les œuvres se répondent et se définissent.
D’un côté Le feu qu’on oublie est le résultat de la collaboration entre deux artistes, Françoise Delorme poétesse et Odile Maurice-Desbat travaillant la sculpture, le papier, et les couleurs. Une partie de ce travail commun vient du désire de rendre hommage à l’œuvre de Ferdinand Hodler intitulée Emotion.
La mer noie, pièce imposante de l’exposition, est “comme une robe marine et maritime qui aura happé dans ses chatoiements douloureux un extrait de Mesketet, une douleur contemporaine, long poème de Françoise Delorme concernant les mêmes flux migratoires, écrit en 2009”, expliquent les artistes.
Qu’est ce qui tremble, est une œuvre à quatre mains
D’un autre côté, Qu’est ce qui tremble, est une œuvre commune à quatre mains, où l’enjeu repose sur la question du cadre. Monique Rey Barthélemy, graveuse et Odile Maurice-Desbat travaillant le papier, ont donc collaborée pour créer une très belle partie de l’exposition, également accompagnée de la plume de Françoise Delorme.
L’intégralité de l’exposition est à découvrir à la Maison de la Saône jusqu’au 26 novembre. Durant les week-ends, les trois artistes seront présentes pour échanger avec les visiteurs. Ce sera alors le moment idéal pour Françoise Delorme de procéder à la lecture de ses textes pour le public.