AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleBelleville-en-Beaujolais : de la sensibilisation pour la Journée mondiale Parkinson

Belleville-en-Beaujolais : de la sensibilisation pour la Journée mondiale Parkinson

Le nombre de Parkinsoniens doublera d’ici 2030. La commune de Belleville proposera de l'information et de l'animation autour de cette maladie le 11 avril.
La salle Fit quinze à Montmerle-sur-Saône propose des séances de rééducation pour les malades.
©Viviane Gobert - La salle Fit quinze à Montmerle-sur-Saône propose des séances de rééducation pour les malades.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

La commune de Belleville accueillera cette Journée mondiale Parkinson mardi 11 avril, avec des élus sensibilisés à la cause, maire en tête.

De 9 h à 12 h, sur le Champ de foire, se tiendra un point-info – car Parkinson est un trouble encore insuffisamment connu – à l’attention de tous, mais aussi du mécénat, pour un meilleur accompagnement des malades et de leurs proches.

Ce sera l’occasion de découvrir, toutes les heures, des petites démonstrations des activités sportives utilisées dans le cadre de la pathologie. Le programme de l’après-midi n’est pas définitivement arrêté, mais pourrait présenter la mini-conférence d’un neurologue.

Anne-Laure Margerand présidente de l’association Vivre au Parkinson, apporte déjà comme témoignage que c’est une maladie qui ne touche pas que les personnes âgées.

Parmi leurs 240 adhérents (aidés comme aidants), certains ont été atteints dès 40 ans. D’autres dépassent les 80 ans. Et c’est parfois un proche qui a remarqué les premières manifestations de la maladie. Les traitements médicamenteux sont très lourds, avec des effets secondaires parfois importants. La stimulation chirurgicale ne montre pas d’améliorations sur le long terme et n’est pas sans danger.

De nombreuses actions tout au long de l'année en Beaujolais

Au final, c’est la rééducation sportive qui semble la plus probante. L’association la recommande en priorité, après avoir remarqué qu’au terme d’une année de pratique, on pouvait observer jusqu’à 25 % de récupération des capacités physiques. Inspirées du programme Sirocco, qui a malheureusement dû s’arrêter.

Deux séances de rééducation par semaine, les lundis et jeudis, ont été mises en place avec Thony Messon, propriétaire de la salle de sport Fit quinze à Montmerle-sur-Saône et diététicien nutritionniste, pour travailler sur la force pour porter et se porter, sur le déplacement et sur l’équilibre.

Les réunions sont aussi importantes : comme temps de rencontre, pour échanger car pas un Parkinsonien n’est identique à un autre, pour éviter le repli sur soi et créer du lien social. Les Bellevillois peuvent ainsi se retrouver sur Dracé un jeudi par mois, ou en d’autres lieux de rencontre mensuelle le vendredi après-midi, comme l’Adapa à Bourg-en-Bresse, le RDAS à Mâcon, ou une salle de Villefranche.

Aucune cotisation n’est demandée aux adhérents mais des manifestations tout au long de l’année sont organisées pour constituer le budget annuel de 10 000 €, alloué à la prise en charge sportive.

Il y a ainsi une vente de galettes des rois en janvier, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, mardi 11 avril cette année, une grande randonnée pédestre à Dracé le dernier dimanche de mai et, en novembre, des troupes de théâtre jouent bénévolement. Quelques sponsors font preuve aussi de générosité.

Plus d'infos :page Facebook Vivre au Parkinson / Mail : vivreauparkinson@gmail.com / Tél. : 07 68 24 10 50.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?