La mairie de la commune annexe a été construite entre 2007 et 2008, avec des lampadaires âgés d’une quinzaine d’années, quand la technique Led n’existait pas encore et "qu’on ne s’inquiétait pas d’éclairer les oiseaux", comme le dit ironiquement Didier Jaffre, le maire délégué.
En charge des travaux sur l’ensemble de la commune de Belleville-en-Beaujolais, concerné à ce titre par les engagements énergétiques, l'élu bellevillois estimait urgent de renouveler l’équipement lumineux des abords de la mairie de Saint-Jean-d'Ardières. Si entre 2018 et 2020, des mats en Leds avaient été déployés, programme d'installation qui s'est poursuivi en 2022 pour atteindre à 90 % d’installation, les élus ont hésité pour la suite.
40 000 €, montant global de l'enveloppe
Décision a finalement été prise de passer de 22 mats à 8 dans les abords immédiats de la mairie pour éclairer au final plus de surface, avec une meilleure luminosité due aux Leds et des spots orientables. Communiquant, ils permettent aussi d’en varier l’intensité. Mais pour ce type d’éclairage, le changement de quelques ampoules n'est pas suffisant. Tout est à remplacer. La puissance est ainsi passée de 3000 kW au total à 560 kW, soit six fois moins de consommation électrique. Et une maintenance minorée d’autant.
Avec l’évolution du coût de l’énergie, ces installations devraient être amorties en quinze ans. D’un montant global de 40 000 €, l’enveloppe a compris les aménagements en génie civil, terrassements et câblages, effectués par l’entreprise Sobeca à Anse. Sur Saint-Jean-d'Ardières, 10 % environ restent encore à équiper, sur les ronds-points au Nord et celui de Bobosse), et sur l'avenue de l’Europe. Comme sur quelques lotissements qui restent du domaine privé et sur lesquels la mairie n’a pas le droit d’intervenir, tel Val-Parc. Ces remplacements futurs seront à prévoir quand il y aura des aménagements de voirie, pour minorer les budgets respectifs.