Le pragmatisme a en partie dicté son art, au fil de ses inspirations nées de ses séjours lointains sur plusieurs hivers. Le choix de l’encre s’y imposait car le papier, léger, était facile à transporter en avion, l’émotion colorée a ensuite suivi. À l’issue d’un voyage en Chine, en 2006, les rouges se sont imposés.
Cathy Toussaint a commencé par vouloir faire un tableau où cette couleur serait prééminente, puis elle est "rentrée dedans" avec ses dégradés, son infinité de nuances, en contraste avec le blanc, les noirs mat ou brillant, texturés ou à plat, et l’or.
Car elle travaille beaucoup la gestuelle par envie de volume et de relief. Ses encres de Chine sont marouflées sur toile, peintes sur un papier artisanal fabriqué sur place à partir d’un arbre assez rare, que l’on trouve au nord du Vietnam et au sud de la Chine, le rhamnoneuron balansaé.
D'institutrice à artiste
Bien que Cathy Toussaint ait toujours dessiné et peint, sa formation est loin d’être classique.Agée de près de 40 ans en 1995, elle a osé franchir le pas avec une première exposition à Vienne dans l’Isère. Les expositions personnelles et collectives se sont ensuite enchaînées en France et à l’étranger.
En parallèle, alors qu’elle était institutrice, elle s’est formée seule et a obtenu le Capes d’arts plastiques en 1996 pour devenir professeure de cette matière, puis l’agrégation en 2003.
Son art étant abstrait, aux interprétations diverses selon ceux qui le contemplent, elle transmet ses messages au travers des titres de ses tableaux : Mandala, Méditation, Aïku, Volupté, Zen, Connexion, images d’une Asie ou d’une pensée des plus spirituelles.
Travaillant beaucoup en musique, des incrustations d’une forme d’écriture inconnue s’invitent sur la toile, la gestuelle suivant la mélodie. Quant au tableau, il se construit "comme une mayonnaise. On rajoute, puis tout d’un coup, c’est terminé. Quand je signe, c’est fini ! Mais c’est un grand plaisir et du temps", souligne l'artiste.
Elle ne vit pas du tout de son expression artistique, mais "c’est un besoin" pour elle. Habitant et travaillant ses œuvres à Tartaras dans la Loire, petit village entre Lyon et Saint-Étienne, sa prochaine exposition la verra encore résider dans le Rhône à la galerie Patatr’Art de Riverie les 3 et 4 juin.
Son inspiration, très dépendante des lieux où elle séjourne et vit, lui aura fait choisir cette fois une thématique bretonne, à base de bois flottés, d’aquarelles et de tons bleu-vert.