Le centre culturel intercommunal Le Singuliers à Belleville, la médiathèque de Beaujeu, la médiathèque Bernard-Pivot de Quincié-en-Beaujolais, la coordination du réseau des bibliothèques communales et le soutien aux acteurs culturels œuvrant pour le territoire : voici la liste des équipements culturels que la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) avait jusqu'ici défini comme d'intérêt communautaire.
Depuis le 6 juillet et le dernier conseil communautaire, il faut désormais compter dans cette liste sur l'Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais. Un lieu qui "accueillait le siège de notre office de tourisme communautaire jusqu'à la création de l'office de tourisme intercommunautaire Destination Beaujolais" et "rattaché à la compétence "promotion du tourisme"pour laquelle la définition de l'intérêt communautaire n'est pas nécessaire", rappelle la délibération du conseil.
"Ce site s'apparente plutôt aujourd'hui à un musée pour la partie conservée en gestion par la communauté de communes", poursuit celle-ci, d'où la proposition d'inscrire le musée de l'Hôtel-Dieu à la liste des équipements culturels d'intérêt communautaire, validée par le conseil.
Monument historique, l'Hôtel-Dieu de Belleville s'offre à la visite des curieux de ce qui a été tour à tour un lieu d'accueil, un centre de soins et un hospice jusqu'en 1991. Trois salles des malades avec lits à ruelle, deux chapelles, l'apothicairerie, la salle du conseil et le bloc opératoire sont à découvrir.