Afin d’officialiser comme il se doit cette passation de commandement, les élus et représentants locaux du territoire ont participé à cette cérémonie du vendredi 26 mai, entourés des pompiers professionnels, des sapeurs-pompiers volontaires, et des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), ainsi que de leurs familles. Ainsi l’assemblée a pu écouter les différentes allocutions, celle de Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Zemorda Khelifi, présidente du Service départemental métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) et vice-présidente de la métropole de Lyon, Emmanuel Clavaud, directeur départemental du SDMIS, Christophe Guilloteau, président du Département ainsi que du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, Alexandre Portier, député, et Frédéric Pronchery, maire de Belleville-en-Beaujolais.
89 pompiers volontaires
Sylvain Dupuy ainsi que son prédécesseur Hervé Scharly se sont aussi exprimés, en remerciant notamment les équipes de pompiers, pour leur professionnalisme et leur dynamisme, et leurs familles pour leur soutien. Mais également sur la responsabilité que représente le poste de chef de centre, de par l’importance des décisions qu’il est amené à prendre. Des décisions notables, puisque Belleville-en-Beaujolais, c’est six pompiers professionnels, 89 pompiers volontaires, une équipe de JSP, plus de 30 % de femmes et plus de 2 000 sorties annuelles.
Pour le lieutenant Sylvain Dupuy, la caserne de Belleville-en-Beaujolais incarne aussi un projet de construction d’une nouvelle caserne, qui, selon Frédéric Pronchery, devrait se concrétiser dans les semaines à venir. Le lieutenant Sylvain Dupuy a donc de beaux projets devant lui. Mais son prédécesseur, le commandant Scharly l'a prévenu : "Certains dossiers qui semblent simples, ne le sont pas toujours”.