Le Groupe Boisson, entreprise bien connue de Belleville-en-Beaujolais, comprend deux filiales. La première est l’entreprise historique, la fonderie Boisson créée en 1920 par Pierre Boisson, l’arrière-grand-père des dirigeants actuels, pour fabriquer les pièces utilisées par l’agriculture viticole, notamment des canules en bronze. La seconde, CMB usinage, traite les pièces venant de la fonderie.
En 2011, le président Philippe Boisson et son frère Stéphane, le directeur général, ont pris la succession de leurs parents Annick et Jean-Pierre Boisson.
Mais à chaque génération, les métiers se réinventent. Aujourd’hui, l’entreprise se tourne vers la fabrication de pièces pour les pompes à chaleur. L’activité est au rendez-vous et le groupe cherche à recruter de nouvelles compétences. Elle offre tous postes techniques.
Une découverte avec Semita Tours
À l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Belleville, une journée découverte du Beaujolais en vélo à assistance électrique était proposée aux employés du groupe. Suite à un nombre important de recrutements récents, le but était de dynamiser les équipes et d’en resserrer les liens.
C’est Aurélien Lapalus de Semita Tours (NDLR : lire notre cahier spécial été du jeudi 29 juin) qui organisait le déroulement des parcours au départ du domaine de Romarand à Quincié-en-Beaujolais. Il fournissait vélos et casques pour un périple d’une dizaine de kilomètres le matin et une autre boucle l’après-midi passant au col de la Casse froide pour y voir passer les coureurs du Tour de France en pleine action.
Pour cette visite guidée retenue par les Ets Boisson, ce sont les Holy Chips et Épicurieux qui s’occupaient de la pause repas autour d’un brasero comprenant os à moelle et os grillé et échine de porc noir de Bigorre, entre autres gourmandises. Epicurieux a commercialisé l’idée de proposer des produits bruts peu transformés, de haute qualité et si possible locaux, à moins qu’ils n’existent pas sur le territoire.