Afin de travailler sur le thème des changements climatiques, qui fait partie de leur programme scolaire, les 23 élèves du BTS viticulture œnologie ont choisi de traiter le sujet sous forme de jeu, permettant ainsi un impact plus important et plus marquant pour les plus jeunes élèves de l’établissement. L’objectif défini était de présenter le changement climatique aux autres lycéens, afin de les sensibiliser aux causes et effets de se dérèglement.
Dans le jeu, les participants n’étaient autres que des scientifiques confrontés à un lourd problème, une maladie nouvelle qui se développait dans les terres du Beaujolais ; leur but était de trouver comment contrer cette contamination. Pour ce faire les jeunes adolescents, vêtus de blouses blanches, devaient répondre à différentes énigmes, pour finalement trouver le mot "verre de terre" qui était la clé de ces terribles péripéties.
Pour organiser aux mieux cette animation, les élèves de BTS se sont répartis les tâches et divisés en six groupes. L'un s’occupait de la communication, un autre de la logistique, tandis qu’un était en charge de l’animation.
Enfin trois groupes d’élèves se sont consacrés à la création des énigmes, dont ils ont adapté la difficulté en fonction du niveau des participants. Les classes de secondes ont alors dû résoudre des énigmes légèrement plus complexes que les classes de 4e. Tels de vrais animateurs, les 23 lycéens ont mené leur action avec sérieux et dynamisme.