AccueilACTUALITESViticultureBelleville : estimant sa mère maltraitée, il monte une expédition punitive contre son beau-père

Belleville : estimant sa mère maltraitée, il monte une expédition punitive contre son beau-père

L'affaire a été sévèrement jugée par le tribunal correctionnel de Villefranche, mardi 23 mai.
Photo d'illustration.
© Simon ALVES - Photo d'illustration.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Un jeune homme avait cru comprendre que sa mère avait été jetée à la rue par son nouveau compagnon. Il avait fait part de sa vive amertume auprès de son père et d’un de ses amis et les avait convaincus de participer à une expédition punitive.

Le trio était venu le 16 avril dernier par le train depuis Villefranche pour tendre un guet-apens au beau-père dans l’entrée de l’immeuble bellevillois où réside le couple. Ils étaient arrivés en fin d’après-midi et s’étaient alcoolisés dans l’entrée de l’immeuble en attendant le retour de leur future victime, qui ne rentrera chez elle qu’à 22 h, après sa journée de travail.

Leur tapage, dans l’intervalle, avait justifié une première intervention des gendarmes qui leur avaient demandé de quitter les lieux, malheureusement sans succès.

"Je pensais protéger ma mère"

L’agression de la victime avait eu lieu dès son arrivée. Insultée, jetée au sol et rouée de coups, elle s’en était tirée avecde multiples contusions, une fracture du nez, une côte cassée et une suspicion de fracture du crâne qui devra être confirmée par un nouvel examen médical, le tout attesté par neuf jours d’interruption totale de travail et quatorze jours d’arrêt de travail.

"Je pensais protéger ainsi ma mère. J’ai le sentiment d’avoir fait le mal en pensant faire le bien". Ce sont les premiers mots que le principal protagoniste de cette équipée a prononcés lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel caladois mardi 23 mai.

"Une semaine auparavant, j’avais le matin trouvé ma mère en bas de chez moi et j’avais cru que celle-ci avait été laissée dehors toute la nuit". Il s’ensuivra de nombreux échanges téléphoniques peu amènes avec son beau-père, qui forgeront sa conviction que ce dernier se ferait raccompagner chez lui par des amis au cas où.

Pas moins de 21 appels avaient été passés le 16 avril entre 20 h 45 et 21 h 30 pour s’en assurer.

Huit mois de prison ferme pour l'instigateur

Les deux autres prévenus ont été plus discrets sur leur rôle. Le père a insisté sur son départ précoce des lieux, le copain ne reconnaîtra que le coup de pied asséné au visage de la victime. Celle-ci a pourtant été formelle lors de ses déclarations à la barre du tribunal : "Les trois m’ont porté des coups alors que j’étais au sol. C’est le père et son copain qui ont envenimé les choses".

Les trois coprévenus n’ont pas de passé pénal significatif, mais ont en revanche en partage le même profil psychiatrique sur fond d’alcoolisme ou d’usage de stupéfiants qui avait rendu nécessaire leur hospitalisation en psychiatrie au cours des dix dernières années. Le ministère public insistera sur ce point avant de dénoncer "un climat de co-action" tandis que l’avocat de la partie civile regrettera que les poursuites n’aient pas retenu le chef de préméditation.

Le tribunal a condamné l’instigateur de l’expédition punitive à dix-huit mois d’emprisonnement, dont dix mois avec sursis probatoire renforcé, à une obligation de soins, à l’interdiction de paraître à Belleville et de tout contact avec la victime qu’il devra par ailleurs indemniser, avec exécution provisoire. Il est maintenu en détention. Son copain a écopé de dix mois d’emprisonnement dont huit mois avec sursis probatoire renforcé, avec les mêmes peines complémentaires. Le troisième prévenu a bénéficié d’une relaxe.

Le tribunal a ordonné une expertise médicale complémentaire de la victime qui s’est vu octroyer une provision de 1 500 € ainsi que 800 € au titre des frais de justice. Son préjudice sera évalué lors d’une audience de renvoi sur intérêts civils, fixée au 7 novembre prochain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?