Le refus des élus avait été très marquélors du conseil communautaire du 21 juillet 2022 : attachés à l'association Idéal Cinéma, en charge depuis 34 ans de l'équipement cinématographique de Belleville, ils avaient massivement rejeté le délégataire de service public (DSP) choisi pour lui succéder. 37 votes contre sur 54 votants qui ont abouti, lors du conseil du 30 août, a la décision de reprendre le cinéma en régie directe.
En ce début d'année 2023, cette dernière prend forme : dénommée régie de gestion et d’exploitation du cinéma Le Singuliers, elle sera créée le 1er avril. Les statuts ont été élaborés et son conseil d'exploitation, composé de cinq élus communautaires défini, avec Philippe Serre à sa direction, acté depuis le conseil du 2 février.
La collectivité gérera seulement l'aspect financier et s’adjoindra le concours d’un prestataire dans le cadre d’un marché de service pour la programmation et l’exploitation du cinéma : un appel d'offre, ouvert jusqu'au 17 février, a été mis en ligne.
L'exploitation en régie aura sans aucun doute un impact sur le budget de la CCSB comparé à la DSP précédemment en place : c'est en tout cas ce qu'a affirmé Jacky Ménichon à un élu lui posant la question.