Elles mettent en relation les clubs, le système scolaire et les instances de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour les compétitions, en lien avec la ligue et le comité du Rhône.
Les lycéens ont ainsi accès, deux fois par semaine, à un entraînement de basket dans l’établissement, en plus des deux à trois entraînements au sein de leur club.
Sylvie Pujot-Pay, responsable de la section basket du lycée et organisatrice du dispositif, a retenu sept élèves de seconde de bon niveau sur les 30 demandes reçues, sur la base des bulletins scolaires et de profils à même de gérer leurs études et leur engagement sportif. Ce sont en tout quelque 21 élèves de la seconde à la terminale qui bénéficient de ces conventions basket.
Aider les jeunes dans leurs pratiques sportives et scolaires
Parmi les personnes présentes lors de la signature de ces conventions : Pierre Depétris, président du comité du Rhône et de la métropole de Lyon pour le basket qui veille au suivi des joueurs et à la continuité des sections sportives des collèges et lycées avec les clubs, avec pour ambition le développement de ce sport sur le territoire, ainsi que Gilles Duthel, président du club Beaujolais basket de Quincié-en-Beaujolais.
Timothée Hervé, entraîneur du club, se déplace quant à lui deux fois par semaine au lycée Aiguerande, les mardis et jeudis, pour assurer les entraînements et le suivi des compétitions.
Professeur d’éducation physique et sportive, responsable de la section natation, Fabien Szachor, également président du Triton club, représentait la "nage", comme c'est le cas pour le lycée Laurent-Noailly, en tant que président de l’UCB.
Leur objectif commun est de pouvoir aider les jeunes dans leurs pratiques sportives et scolaires afin qu’ils acquièrent les meilleurs résultats possibles, en leur assurant une dizaine d’entraînements par semaine, dont cinq sur le temps scolaire. Leur but est d'enrichir et de conserver les talents du club pour qu’ils ne soient pas démarchés par d’autres et restent fidèles à la commune.
Alexandre Portier, député de la 9e circonscription du Rhône, venu cautionner ces signatures, a souligné la chance d’avoir dans le Beaujolais une ville très sportive, avouant avoir été un élève peu sportif. Il a salué la qualité des actions menées au lycée Aiguerande, coïncidant avec ses missions à l’Assemblée nationale, dont l’éducatif.
"C’est important en ce moment. Le sport donne un sentiment d’appartenance. Il ancre les établissements scolaires dans le territoire pour ne pas les enfermer dans une bulle et préserver le monde associatif." Gérard Heinz, directeur du lycée Aiguerande, s'est déclaré ravi de ce partenariat.
Une scolarité réussie passe, selon lui, par l’épanouissement que peut porter le sport à travers lequel les élèves peuvent se faire plaisir, choisir un futur cursus, voire un parcours professionnel.
Il s'est montré satisfait de ces signatures de renouvellement des sections sportives dans son établissement. Jean-Luc Courmac, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional en éducation physique et sportive, en charge du dossier sections sportives au sein de l'académie, a rappelé qu’il existait en tout 283 sections, regroupant environ 6 000 élèves.
Il s’est associé aux propos du directeur et a souligné que dans plusieurs académies, le sport est l'un des vecteurs de réussite scolaire. Il a remercié l’ensemble des partenaires qui contribuent à donner aux jeunes de l’appétence, à les orienter vers le bénévolat et à les former pour devenir des citoyens.
Grâce au soutien de la Communauté de communes Saône Beaujolais et des élus locaux, ce sont des installations sportives de qualité qui sont mises à disposition. Alain Mahuet qui représentait le maire et la commune de Belleville-en-Beaujolais, ainsi que la Communauté de communes Saône Beaujolais, a affirmé que "ces partenariats sont essentiels au vu de la désaffection des jeunes pour le sport".