Les automobilistes qui ont emprunté la D306 et la route en direction de la zone Lybertec ont dû prendre leur mal en patience ce vendredi 13 octobre au matin, à Belleville-en-Beaujolais.
Dès 7 h 30, une quinzaine de syndicalistes de la CGT se sont installés à l'entrée pour bloquer l'alimentation du site logistique d'Action, situé avenue René-Cassin. Le but étant de gêner l'approvisionnement du spécialiste du hard discount en empêchant les camions de ou d'entrer sur le site.
Un embouteillage important en matinée
Le phénomène a créé un embouteillage important puisque celui-ci s'est étendu jusqu'à la D306, à l'entrée de Belleville-en-Beaujolais. Sur place, les gendarmes ont trouvé un fourgon avec deux feux de branchages qui barraient la route.
Les pompiers sont intervenus pour éteindre les deux feux. Le blocage s'est terminé aux alentours de 9 h. L'action, selon les gendarmes, s'est déroulée en lien avec l'appel national à manifester pour le pouvoir d'achat. Mais elle n'avait pas été déclarée, contrairement à celle de Villefranche.
Un blocus équivalent s'était déjà déroulé au mois d'avril à l'occasion des manifestations contre la réforme des retraites.