AccueilACTUALITESViticultureBelleville : une déviation sud-est qui approche et inquiète

Belleville : une déviation sud-est qui approche et inquiète

La création de la déviation sud-est, en pourparlers depuis de nombreuses années, va enfin pouvoir démarrer.
Une cinquantaine de riverains ont assisté à la réunion.
© Alexandrine Belhadj - Une cinquantaine de riverains ont assisté à la réunion.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Le projet est estimé à 13 300 000 € dont environ 1 380 000 € seront financés par la commune et la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB). L’idée est donc de construire un périphérique vers le lac des Sablons afin de sécuriser l’avenue de Verdun en y réduisant le trafic, tout en accompagnant le développement économique. Une réunion d'information à ce sujet s'est déroulée le 5 juillet.

Ainsi, une déviation de 2,1 km verra le jour d’ici peu, avec 610 m d’écrans acoustiques, un nouveau giratoire près des Sablons, un boviduc, des collecteurs d’assainissement, un chemin piéton, un passage dédié aux modes doux et un carrefour avec le chemin de l’abbaye.

Déclaré d'utilité publique en 2021, le projet aura connu plusieurs rebondissements : entre 2013 et 2022, demande d’autorisation environnementale, études diverses et acquisitions foncières ont été effectuées, suivis d'un sondage archéologique en 2020 et 2021.

Des fouilles archéologiques ont été réalisées entre juillet et octobre 2022, mettant à jour des vestiges de l'époque gallo-romaine, dont un site aux abords du rond-point de la RD306, à l'entrée de la ville, ce qui a retardé les travaux du projet de déviation. Leur commencement est prévu pour cette automne ; le chantier devrait se dérouler sur une durée de 23 mois. L’aspect environnemental du projet reste très important pour la municipalité de Belleville.

C’est pourquoi de multiples compensations sont déjà prévues, telles que la prise en compte des milieux naturels à préserver sur la définition du tracé, l’adaptation du calendrier des travaux pour préserver la faune, mais également un dispositif de lutte contre les pollutions en phase de chantier, la création de zone d’habitats et de vie pour la faune présente aux sablons, et la sanctuarisation d’un espace boisé. Le maire Frédéric Pronchéry s’est également engagé à "réhabiliter le chemin des Sablons en chemin champêtre, et à replanter des arbres, ou haies champêtres, si nécessaire". Un inventaire de la faune et de la flore avant travaux sera également réalisé.

Des riverains inquiets sur plusieurs points

La cinquantaine de riverains présents à la réunion ont pu exprimer leurs craintes et mécontentements. En effet, certains Bellevillois s’inquiètent de voir la faune et la flore disparaitre des abords du lac, mais également du bruit et de la pollution durant la construction et de ceux provoqués par le futur périphérique. Certaines craintes viennent aussi de la taille des engins de chantier qui pourraient abimer ou fragiliser la chaussée et les habitations.

En réponse à ces appréhensions, le maire affirme que les travaux seront réduits au minima et queson équipe reste très sensible à tout ce qui touche l’environnement. Il rappelle également que la municipalité va s’assurer qu’il y aitune passerelle de communication entre les riverains et la mairie, notamment grâce à une adresse mail permettant d’échanger, de demander et d’informer : deviationbelleville@rhone.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?