C'est au niveau de la rue des Varennes, à Belmont, que, ce vendredi, un camion-benne assurant la collecte des ordures ménagères a dévalé la pente et est venu s'encastrer dans une villa après une course de 25m en roues libres. Il a percuté de tout son poids (20T) la maison située en plein lotissement, écrasant la voiture qui était garée devant celle-ci et endommageant sérieusement le bâtiment. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer, les habitants de la maison étant en vacances.
Les pompiers de la caserne Azergues sont intervenus très rapidement. Un éboueur a été conduit à l'hôpital de Villefranche. C'est une équipe possédant la spécialité sauvetage déblaiement du SDMIS qui est intervenue pour l'enlèvement du poids lourd.
Une opération délicate qui a débuté par des analyses de l'état du bâtiment, puis une stratégie de levage et de retrait des véhicules, avec le concours d'un camion grue. Le camion-benne a été évacué dans l'après-midi.
Une enquête est en cours pour définir les causes de ce sinistre qui aurait pu être dramatique. Erreur humaine ou défaillance mécanique ? Les réponses seront connues dans quelque temps. Jean-Luc Tricot, maire de Belmont était sur place.