Proximité et complicité entre les artistes et le public, tels sont les maîtres mots des Rendez-vous de Rochebonne. Le festival de musique de chambre avec piano, créé en 2005 par Hervé Billaut toujours à la direction artistique, a pour vocation de faire partager la musique classique auprès du plus grand nombre, en particulier auprès des publics en milieu rural. C’est pourquoi la programmation s’attache à varier les lieux et les configurations des propositions, pour toucher le plus large public possible.
Concert familial le dimanche matin, animation musicale gratuite dans les rues du village, un compagnonnage musical pour faciliter la rencontre entre les musiciens amateurs et professionnels sur scène, pique-nique du dimanche, concerts dans la vieille église et dans la cour du château dès le vendredi soir… Ce festival est une belle occasion de découvrir aussi le magnifique site de Rochebonne, un lieu patrimonial majeur du pays des Pierres dorées.
"Pas si classique"
Le temps d’un week-end, la 19e édition des Rendez-vous de Rochebonne renouvelle son invitation aux amateurs de musique et de patrimoine avec un programme de haute qualité artistique et varié des moments de partage en toute convivialité. Un éclectisme souhaité par son directeur Hervé Billaut et très apprécié.
"Le festival débute par un récital de piano, dans le cadre quasi cérémoniel de la vieille église, avec un programme donnant la part belle à Beethoven et se termine en plein air, dans la cour du château, par un duo atypique accordéon-violon qui interprètera aussi bien du Vivaldi que du Galliano ! Cette diversité des registres et des lieux est emblématique des Rendez-vous de Rochebonne, un festival pas si classique", souligne-t-il.
Autre point d’orgue, l’innovation avec cette année une initiation à la danse baroque, vendredi à 22 h 30 dans le château et le quiz musical (les incollables) samedi 9 septembre à 11 h au départ de l’esplanade du château. "L’intention de ces deux temps forts reste cette dimension participative. En proposant ce type d’animations, nous voulons susciter des moments plaisants, au-delà du plaisir de l’écoute musicale "classique", avec l’ambition d’élargir le public du festival".
Le quiz sur des musiques de film en trois parties (films grand public anglo-saxons dont des comédies musicales, films français, et films d’animation), se tiendra dans les rues du village de Theizé. Itinérant et ludique, il a été préparé par les petits-enfants d’une habitante du village, l’un étudiant du CNSMD de Lyon, l’autre élève du CRR de Cergy-Pontoise, qui ont arrangé les morceaux. Il devrait interpeller habitants, touristes et promeneurs de passage.
Un festival qui rime avec convivial
Le partage et la rencontre sont au cœur des Rendez-vous de Rochebonne. En passant sous l’arche d’entrée de la Vieille église, on pénètre dans un espace où se côtoient public et musiciens, artistes de renom et jeunes talents, bénévoles et vignerons, amoureux des vieilles pierres et mélomanes…
Tout est mis en œuvre pour accueillir le festivalier avec simplicité et proximité : présentation des œuvres interprétées, restauration sur place en compagnie des artistes, dégustation de vin de paradis et de beaujolais, visite du village et des sentiers alentours… Le détail du programme, les infos pratiques et les réservations sur la billetterie en ligne www.rdv-rochebonne.fr/billetterie ou possibilité de prendre ses billets en vente sur place à l’entrée des concerts.
Zoom sur les concerts familial et d'ouverture
Le concert en famille (dimanche 10 septembre à 11 h) porte sur le célèbre conte musical de Prokofiev "Pierre et le loup" en version quintette à vent. Ce spectacle avait proposé en avril dernier à plus de 1 000 enfants, issus des écoles de treize communes locales au Domaine des douze communes. Sa désynchronisation avec le festival donnant ainsi le temps aux professeurs de bien préparer les enfants. "La transmission fait partie intégrante de l’ambition du festival à promouvoir la musique classique auprès du plus grand nombre. Un concert est ainsi proposé chaque année aux écoles primaires locales, avec la remise d’un dossier pédagogique aux enseignants en amont du concert", complète Hervé Billaut. Vendredi 8 septembre à 20 h 30 à la Vieille église, la nouvelle étoile du piano Jonathan Fournel, jouera une tourbillonnante sonate de Beethoven et trois pièces en forme de variations : une œuvre emblématique de l’art beethovenien, prolongée par deux pièces virtuoses de musique romantique. Le pianiste Jonathan Fournel a remporté en 2021 le très prestigieux concours Reine-Élisabeth de Belgique, le premier Français en trente ans !