"Aujourd'hui, Bienvenue en Beaujonomie a trouvé sa place". Vice-président d'Inter Beaujolais, qui organise l'événement, Philippe Bardet n'a pas masqué son engouement pour cette 4e édition du rendez-vous œnologique et gastronomique. Mercredi 14 juin, l'interprofession avait réuni institutionnels, politiques, viticulteurs et restaurateurs participants au château de l'Éclair de Liergues pour inaugurer le rendez-vous.
Une manifestation qui prendra place entre ces vendredi 16 et dimanche 18 juin au sein de plusieurs domaines du Beaujolais. Le principe reste le même : caves et maisons invitent chacune un chef pour se transformer, le temps d'un week-end, en un restaurant convivial autour des vins qu'elles proposent.
"C'est une façon nouvelle de découvrir le Beaujolais, a ajouté Philippe Bardet. On veut allier gastronomie, bon vin et moment d'échange et de relation pour des vignerons qui vont ouvrir leurs caves, non pas simplement pour faire déguster comme ils le font souvent, mais pour une expérience."
36 domaines et 1 500 participants
Forcément, le travail des accords mets-vins est au cœur même du concept de Bienvenue en Beaujonomie. Mais l'intérêt pour les viticulteurs est également de faire découvrir leur domaine et leur travail de la vigne, ou encore de proposer des animations musicales et théâtrales pour ajouter une note de divertissement à l'expérience.
Et ils restent nombreux à participer puisqu'ils seront 36 de la partie. "On en a de Bully dans le sud jusqu'à Saint-Amour dans le nord, précise le vice-président. Et puis les domaines sont de tailles très différentes. Il y a de grands châteaux et de petits domaines. Des tablées de dix dans une salle à manger ou de 80 personnes en extérieur." Le tout pour des tarifs compris entre 30 et 100 €.
Si Bienvenue en Beaujonomie a trouvé sa place, c'est parce qu'il a aussi retrouvé un public. Créé en 2019 et coupé dans son élan par la crise sanitaire, le rendez-vous avait réuni un peu moins de 1 000 participants l'an passé. L'événement en comptera cette fois-ci 1 500.
Une augmentation de 50 % qui s'est ressentie dans la fulgurance des réservations. "On a ouvert notre plateforme le 1er mai et dès le 10, on avait déjà certains domaines qui affichaient complet", s'en est félicité Philippe Bardet. Et la caisse de résonnance de l'événement a bien dépassé les simples frontières de son territoire avec un tiers de clients régionaux, un autre venant de Paris et le dernier rassemblant des visiteurs venus du reste de la France et de l'étranger.
Dans cette dynamique, Destination Beaujolais, l'office de tourisme du territoire, y trouve également son compte et son rôle à jouer. "Le Beaujolais est magnifique et vous avez une chance incroyable d'être sur ce territoire, a déclaré Thomas Desmurs, directeur de l'organisme arrivé en début d'année. Il y a tout ici pour bien faire mais il reste méconnu comme destination touristique." D'où la campagne de communication lancée dans tout le quart nord-est de la France, associant Bienvenue en Beaujonomie à la diversité de paysages affichés dans les gares et métros de Lille, Paris ou encore Strasbourg.
Cette formule gagnante, pour Inter Beaujolais, ne doit pas être bousculée. "L'important, c'est de conserver l'âme du Beaujolais. C’est-à-dire la convivialité et l'authenticité de l'événement. C'est le vigneron dans son domaine qui invite chez lui pour faire vivre une expérience originale", conclut Philippe Bardet.