AccueilACTUALITESViticultureBiojolab fait ses premiers pas à Villié-Morgon

Biojolab fait ses premiers pas à Villié-Morgon

Le petit dernier des dégustations professionnelles organisées dans le cadre de Bien Boire en Beaujolais s'est tenu au château de Fontcrenne, ces 2 et 3 avril.
 Sur ces deux journées, la Biojolab aura affiché une jolie fréquentation en continu.
©Emmanuelle Berne - Sur ces deux journées, la Biojolab aura affiché une jolie fréquentation en continu.

ACTUALITESViticulture Publié le , Emmanuelle BERNE

C'est une trentaine de jeunes domaines viticoles du Beaujolais qui s'est réunie pour cette première édition, avec pour point commun d'avoir été créés ou repris ces dix dernières années, d'être en conversion ou certifiés en bio et ou/en biodynamie et de présenter une majorité de cuvées en appellations du Beaujolais.

"C'est un peu le petit frère de la Biojolaise", lance Arthur Lotrous du Domaine de l'Agapé à Saint-Amour. C'est en effet pour donner de la visibilité à cette nouvelle génération qu'est venue l'idée de créer cette autre dégustation de vins bio, en complément des salons de La Beaujoloise et de La Biojolaise. Au départ de cette réflexion, un noyau dur s'est constitué autour de Quentin Morel (Domaine des Prévalières à Oingt), Thomas Rivier (Régnié), d'Aurélie et Fabien Romany (Bully), d'Antonie et Thibaud Baudin (Domaine de Boischampt à Jullié) et de Christophe Subrin (Le Breuil) et en a mené la réflexion et l'organisation.

Un premier bilan positif

Sur ces deux journées, la Biojolab aura affiché une jolie fréquentation en continu. "C'est une première édition qui recrée un lien. De nombreux vignerons du Beaujolais sont venus nous voir par solidarité, souligne Quentin Morel. Le bouche à oreille a bien fonctionné aussi et les visiteurs sont surpris de voir autant de jeunes domaines viticoles installés dans le Beaujolais."

Les restaurateurs et cavistes de Lyon ou Mâcon ainsi que des importateurs semblent avoir été au rendez-vous de ce lancement, ce qui représente pour ces jeunes vigneronnes et vignerons "de bonnes rencontres et des pistes de développement possibles", reconnaît Antonie Baudin. Un jeune salon à suivre donc, qui devrait être amené à évoluer l'année prochaine en s'ouvrant notamment à d'autres vignobles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?