Ce sont donc plus de 40 espèces dont la grande majorité a été sélectionnée pour leurs propriétés mellifères qui ont trouvé leur place au sein de ce domaine viticole. De quoi agrémenter également le séjour de visiteurs de passage dans les chambres d’hôtes, de participants à des mariages, congrès et séminaires qui y sont régulièrement organisés.
Stabilisation des sols
Outre la notion d’esthétique, l’aspect protection de l’environnement a été également déterminant pour initier cette opération menée en tenant compte des conseils de la chambre d’agriculture.
Ces plantations sont de nature à accueillir une grande diversité d’insectes et donc de favoriser la biodiversité, de créer des zones ombragées et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, mais également de maintenir les talus et de participer à la stabilisation des sols en luttant contre l’érosion.
À noter que l’essentiel de ces plantations provient de chez un pépiniériste local, les entreprises Daniel Soupe à Châtillon-sur-Chalaronne (01). "La plantation de végétaux est une nécessitéesthétique, écologique et physiologique adoucissant notre environnement", indiquent-ils.