Comme chaque année, Sytral Mobilités planche sur de nouvelles adaptations de ses lignes afin de coller "au mieux l'offre aux enjeux de développement des secteurs et aux évolutions des déplacements des populations". Aussi, le 6 juillet dernier, le conseil d'administration a-t-il annoncé au maire, Fabrice Longefay, des adaptations concernant la desserte de Blacé.
Une expérimentation d'un an est proposée pour transformer les lignes RésaLib E et F en un service de transport à la demande zonal Nord-Ouest. "Ce nouveau service permettra aux voyageurs de se déplacer entre 7 h et 19 h 30 de manière plus rapide d'arrêt à arrêt au sein de la zone et/ou vers un des trois points de rabattement sur le réseau régulier (hôpital, Villefranche mairie et gare)", précise Sytral Mobilités dans son courrier adressé à l'édile.
L'ensemble des arrêts du Résalib E et F seront desservis. "Ce service sera réalisé par deux minibus en heures de pointe et un en heures creuses", ajoute l'autorité organisatrice des transports sur le territoire. Une mesure qui entrera en vigueur pour le 4 septembre pour laquelle Sytral Mobilités annonce débourser 84 597 €/an.
Des mesures reconduites face à la pénurie de conducteurs
Il ne s'agit pas là du seul changement opéré concernant la commune. Alors que les usagers seront de retour, les mesures qui ont été mises en place sur CarLib 9-15-17 dans le cadre des plans de transport adapté liés à la pénurie de conducteurs "seront pérennisés". Ainsi, la ligne 9 sera desservie par deux cars, comme cela est le cas depuis un an, au lieu de trois précédemment.
Pérennisation aussi pour les horaires de la ligne 15 avec un enchaînement du service à la suite de la ligne 480 des Cars du Rhône. "Cette organisation est effective depuis le 20 février et n'a fait l'objet d'aucune réclamation de la part des usagers, note Sytral Mobilités. En parallèle, un enchainement de la ligne CarLib11 avec la CarLib17 est réalisé."
Enfin, pérennisation également pour l'offre qui a été mise en pace depuis un an sur la ligne 17, à savoir la suppression du doublage de 7 h 10 de Saint-Julien – Le Bourg. La course au départ de ce même arrête à 7 h 14 est maintenue. La ligne CarLib14, qui dessert Blacé Bourg, permet de prendre en charge tous les élèves.