90 m3 de bouchons : c'est la quantité de plastique chargé par une équipe de bénévoles le 16 décembre, dont des membres du Rotary Club de Belleville Les Deux fleuves. L'engin a pris la route depuis Blaceret vers l’entreprise Sulo France, située à Langres (52) pour que les bouchons puissent y être recyclés.
L’association Les Bouchons d’amour, qui est à l’origine de cette opération, s’est fixée comme mission de collecter, trier et expédier ces bouchons plastique qui seront transformés en conteneurs poubelle, eux-mêmes recyclables. Les fonds recueillis grâce à cette valorisation serviront à acquérir du matériel pour les personnes en situation de handicap, à aménager des véhicules adaptés ou des locaux tels des salles de bains. Ils serviront également à soutenir des associations parmi lesquelles la fédération française handisport, l’association Handi'chiens ou des actions humanitaires.
Pour recueillir ces précieux bouchons, des conventions de partenariat sont proposées à qui veut s’engager dans cette belle action, des mairies, des hôpitaux, des écoles publiques ou privées, des collèges ou lycées, des entreprises ou laboratoires.
Rattachée à sa structure nationale, l’association est aujourd’hui à la recherche, sur le territoire Beaujolais, d’un local plus vaste que l’actuel, en location (avantages fiscaux éventuels en cas de renonciation aux loyers), ainsi que de bénévoles.
Plus d'infos : bouchonsdamour69@gmail.com / tel 06 73 09 65 18