La journée était déjà brûlante dans le Rhônejeudi 24 août et les évènements de l'après-midi n'ont pas arrangé le contexte actuel.
Incendie à Bully : le vent à compliqué les secours
À Bully, proche de l'Arbresle, un incendie de végétation s'est déclaré aux alentours de 15 h et malheureusement la situation s'est rapidement dégradée. "Les conditions étaient très défavorables aujourd'hui et cela n'a pas facilité le travail des pompiers", commente le sous-préfet du Rhône Jean-Jacques Boyer. Le vent tournant a en effet compliqué le travail des secours qui ont dû batailler sur plusieurs fronts en même temps. Plus de 15 hectares seraient partis en fumée selon les autorités.
Au total, plus de 200 sapeurs-pompiers, 70 engins, un hélicoptère et un bombardier ont été déployés pour cet incendie. Après plus de deux heures et demie de lutte contre les flammes, les soldats du feu ont réussi à contenir cet embrasement. Aux alentours de 19 h, le sous-préfet a assuré que, "le feu était à peu près maîtrisé, et désormais le travail des pompiers était de traiter les dernières fumerolles et points chauds".
Sur place, les équipes de secours s'activent encore pour venir à bout des derniers foyers. Un drone équipé d'une caméra thermique tente également de repérer les zones de chaleur à risque. Il faudra donc encore de nombreuses heures aux autorités avant de pouvoir définitivement plier bagage.
Une maison en flamme
Durant cette opération d'envergure, deux sapeurs-pompiers ont été blessés "l'un a fait un malaise et l'autre a été brûlé", souligne Jean-Jacques Boyer. Les deux victimes ont été évacuées vers l'hôpital de Tarare. Cet incendie qui a débuté dans la végétation et dont on ne connaît pas encore les causes précises a entraîné des dégâts au niveau d'une habitation. Cette dernière a été en quasi-totalité détruite par les flammes. "Des projections enflammées ont touché la maison et c'est ainsi que le feu a pris à l'intérieur", détaille le directeur départemental du SDMIS, Emmanuel Clavaud. Des cabanons situés à proximité sont également partis en fumée. La nationale 7 a d'ailleurs été fermée à la circulation pendant environ trois heures précise la Gendarmerie.
Au milieu des flammes, plusieurs agriculteurs sont venus prêter main-forte aux pompiers. Avec des cuves chargées à l'arrière de leurs tracteurs, ils ont déversé de l'eau sur les cultures afin d'éviter toutes reprises du feu.