AccueilACTUALITESCancer colorectal : le HNO sensibilise au dépistage
Gleizé

Cancer colorectal : le HNO sensibilise au dépistage

L'établissement hospitalier a lancé Mars bleu, lundi 13 mars. Un mois pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal dont la soirée du mardi 28 mars sera le point d'orgue.
L'équipe soignante impliquée dans la campagne de dépistage Mars bleu.
©Robert HANSKENS - L'équipe soignante impliquée dans la campagne de dépistage Mars bleu.

ACTUALITES Publié le , Robert HANSKENS

L’association Ysop et le service de gastro-entérologie de l’Hôpital Nord-Ouest ont uni leurs efforts pour organiser mardi 28 mars prochain, à la salle des fêtes mise à leur disposition par la municipalité, une soirée consacrée notamment à la promotion du dépistage du cancer colorectal. Cette soirée s’inscrit dans le programme national de lutte contre ce type de cancer conçu par la Ligue contre le cancer, l’Institut national du cancer et autres organismes scientifiques.

Sous le sigle Mars bleu en effet, ce programme est décliné, chaque mois de mars au plan local, par les professionnels de santé et leurs partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels. C’est le mois du cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes. Un cancer curable dans neuf cas sur dix, qui survient le plus souvent après 50 ans mais dont le taux de participation à son dépistage, proposé aux personnes âgées entre 50 et 74 ans, n'est que de 33 % environ.

Dédramatiser l’usage du test de dépistage

Plusieurs responsables(*) des services de gastro-entérologie et d’oncologie de l’Hôpital Nord-Ouest, également investis dans l’association Ysop, ont détaillé pour Le Patriote Beaujolais les objectifs de la soirée "grand public" du 28 mars : décrire par des mots simples l’histoire naturelle de la maladie, détailler les nombreuses modalités de sa prévention et surtout "dédramatiser" l’usage du test de dépistage.

Le programme de la soirée sera en conséquence articulé autour de deux phases. Entre 18 h et 19 h 30, le public sera invité à se lancer dans un parcours interactif au gré des stands tenus par des professionnels ("Comment se faire dépister", "comprendre la coloscopie", "traitement chirurgical et radiothérapeutique", etc.) et d’immersion dans un mur ludique reproduisant en format 3XL la texture du côlon.

L’association Ysop présentera la large gamme des soins de support proposés dans le service d’oncologie de l’HNO allant du conseil en diététique à la socio-esthétique en passant par la pratique sportive tandis que deux patients-témoins feront part de leur expérience dans leur parcours de soins. À 19 h 30, une conférence sera donnée sur le thème "Le cancer colorectal : du dépistage eu traitement" par deux praticiens hospitaliers.

Une soirée à ne pas manquer dont l’entrée libre est offerte à titre gracieux, aussi bien aux personnes jeunes qu’aux moins jeunes, s’agissant d’une question de santé publique influencée par les facteurs aggravants liés à notre mode de vie actuel : obésité, tabagisme, sédentarité, alimentation.

(*) Claude Colomb et Christine Villard, cadres de santé et Boris Morel, gastro-entérologue.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?