Pour ce week-end du 15 août, une nouvelle vague de canicule est annoncée, conduisant la préfecture du Rhône à déclencher la vigilance jaune "pic de chaleur" dès ce vendredi 11 août à midi.
Cette décision a été prise alors que Météo France a placé le département en vigilance canicule. La vigilance se renforce au niveau "orange" à partir de samedi 12 août à midi.
Déjà au-delà des 34°C cet après-midi à Villefranche, les températures ne descendront pas sous la barre des 22°C cette nuit. Demain, le pic sera à 32°C pour un ressenti à 35°C, avec de nouveau une nuit chaude à 23°C.
Vigilance canicule : les gestes à adopter
De leurs côtés, la préfecture du Rhône et l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes rappellent les gestes à adopter durant les périodes de fortes chaleurs :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour. Pour cela, les Lyonnais et Rhodaniens peuvent profiter des piscines municipales et plans d'eau du département.
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- éviter les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;
- maintenir les logements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide (appeler le 15 en cas de crampes, maux de tête, nausées ou fatigue inhabituelle persistant plus d'une heure ou s'aggravant).
Pour les métiers exposés aux fortes chaleurs, les employeurs sont invités à évaluer les risques et à aménager les horaires.