AccueilACTUALITESViticultureCérémonie et défilé militaire à Saint-Bernard

Cérémonie et défilé militaire à Saint-Bernard

La passation de commandement à la 2e batterie du 68e régiment d’artillerie d’Afrique, basé à La Valbonne, a eu lieu mercredi 6 septembre à Saint-Bernard, commune jumelée avec ce régiment.
Un défilé qui a attiré du monde, mercredi 6 septembre, à Saint-Bernard.
© Philippe DUMOULIN - Un défilé qui a attiré du monde, mercredi 6 septembre, à Saint-Bernard.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

C’est avec grande fierté et profond honneur que Bernard Rey, maire de Saint-Bernard, accompagné de son conseil municipal, a accueilli la cérémonie de passation de commandement entre le capitaine Yohann Guillot et son remplaçant, le capitaine Benjamin Esberard. Anse et Saint-Bernard ont été libérées le 3 septembre 1944 par ce régiment.

Le colonel Romain Cassan a félicité le capitaine Guillot pour son engagement et nommé le capitaine Esberard lors d’une cérémonie en présence des élus de Saint-Bernard, de Nathalie Barde, conseillère départementale et auditrice au IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), des membres de l’état-major militaire, des représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, des anciens combattants, des familles des militaires et de la population.

À l’issue de la cérémonie, le régiment a défilé dans les rues de Saint-Bernard.

Faire vivre le lien entre l’armée et la nation

Après ce défilé, tout le monde s’est retrouvé sur les lieux de la cérémonie au stade François Allamand pour un moment convivial. Le capitaine Yohann Guillot a vivement remercié la commune de Saint-Bernard pour son accueil lors des manifestations et a offert un fanion à l'édile Bernard Rey.

Le capitaine Esberard s’est également exprimé pour dire sa joie d’être nommé au commandement de ce régiment. Le colonel Romain Cassan a tenu à préciser, lors de son discours, que le chef est le 1er serviteur.

Il a également vivement remercié la commune de Saint-Bernard avant d’ajouter : "Notre régiment est fier de ce lien avec le territoire où il a combattu. Il est composé de 900 personnes dont 11 % de femmes qui assurent des missions durant environ 50 % de leur temps en moyenne. Nos objectifs principaux sont d’être prêts à tous moments et de se former au nouveau matériel".

Bernard Rey, maire de la commune, a quant à lui insisté sur la nécessité de faire vivre ce lien armée-nation. Il précise : "Nous avons une histoire avec le 68e régiment d’artillerie d’Afrique qui a libéré notre commune en 1944 et qui, récemment, est intervenu pour l’Otan en Roumanie à la frontière Ukrainienne. Les équilibres sont précaires dans le monde. Il faut tout faire pour préserver la paix".

Pour finir, l'édile a également remercié le régiment pour sa participation aux commémorations du 8 mai, du 11 novembre et à la fête nationale du 14 juillet sans oublier sa participation également à l’enseignement secouriste aux enfants de l’école de Saint-Bernard.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?