Ces derniers mois, dans le cadre du contrat Sequoia, la municipalité de Charentay a commandité un audit énergétique pour tous ses bâtiments communaux. Deux d'entre eux, non rénovés jusqu'à maintenant, sont jugés particulièrement énergivores : la salle des fêtes et l'école maternelle.
Si le projet de rénovation du premier bâtiment cité interviendra plus tard, probablement en 2024 ou 2025, le second demeure la priorité des élus et démarrera dans les prochains mois. "Nous avons déjà opéré des travaux d'isolation sur les classes de primaire lors du mandat précédent, rappelle Evelyne Jomard, maire de Charentay. Il ne manque plus que la classe des maternelles et tout l'ensemble du pôle scolaire sera finalisé, aux normes énergétiques".
La conception de la classe revue
Concernant la rénovation de l’école maternelle, l'audit énergétique réalisé en septembre 2022 confirme que ce bâtiment est très énergivore. Les déperditions du bâtiment sont de 34,98 Kw. "Les menuiseries extérieures sont en mauvais état, le système de chauffage est vétuste avec une mauvaise performance énergétique", confirme Fabienne Lamote, adjointe au maire.
"La classe sera totalement revue dans sa conception. On veut rendre plus confortable encore le travail du personnel et travailler sur l'accessibilité et la mobilité réduite", complète Evelyne Jomard qui annonce, en complément, la possible pose de panneaux solaires sur la toiture. "Pour l'ensemble de ce projet, on va travailler avec la Communauté de communes Saône Beaujolais. Il s'inscrit dans un cadre aidé, avec des subventions de l'Ademe, de la Région et du Département, et des objectifs obligatoires à atteindre. Mais on vise plus loin. Il faut démontrer que nous allons aboutir à une réduction de l'énergie", affirme-t-elle.
Sur le plan financier, ce projet de rénovation du bâtiment de l'école maternelle, d'un montant de 150 000 €, a été inscrit dans la ligne investissement du budget primitif 2023 qui, par ailleurs, s'élève à 598 622,35 €. Afin de mener à bien l'opération, la commune va se faire accompagner par un assistant à maitrise d’ouvrage pour réaliser la phase d'études et rénovation, ainsi que le suivi du marché de travaux de rénovation. Cette décision a été validée par les élus lors du conseil municipal du 10 janvier 2023.
Où seront installés les maternelles pendant la durée des futurs travaux ? "Plusieurs solutions sont sur la table, répond la maire. Pierre Bertrand, le directeur de l'école, sera notre interlocuteur". À noter qu'une classe risque d'être fermée à la rentrée si l'école compte moins de 130 enfants selon Evelyne Jomard. "D'autres critères rentrent en compte à ce sujet. Il faut attendre les inscriptions, sachant que nous avons quinze entrées potentielles. Une décision sera prise au mois de juin", achève-t-elle.