Après deux ans d’absence, la Confrérie des clapions et du Beaujolais, qui compte plus de 200 membres, attend les participants dans une ambiance de fête, mardi 20 février, à partir de 19 h 30 à la salle de la Mansarde.
On assistera à l’intronisation de nouveaux membres. Le rituel de l’intronisation sera découvert et on dégustera les clapions préparés selon trois recettes différentes. Les clapions sont des pieds de cochon. La tradition de se réunir le soir du Mardi gras remonte au moins au XIXe siècle.
À cette époque, pendant la vogue des Clapions, les paysans "distribuaient aux conscrits en balade des pieds de leurs cochons". C’est le soir, qu’au cours d’un grand banquet, l’on dégustait ensemble ces fameux mets, "le tout bien arrosé de beaujolais", comme le rappelle la chanson. Cette vieille coutume, veut "qu’au Mardi gras, tout le village soit là". Pour participer, prendre dès maintenant les billets. Ils sont en vente à l'épicerie des Pierres Dorées et à l'Auberge de la Bascule à Charnay.