AccueilACTUALITESViticultureCharnay : Lucie Germain, une jeune artiste-peintre à suivre

Charnay : Lucie Germain, une jeune artiste-peintre à suivre

"Jeux", "Hypnose", "Entrelacs", "Hector", "La lettre" ou "La pétanque", tels sont les titres des tableaux de Lucie Germain, artiste-peintre charnaysienne d'à peine 20 ans.
Le défilé des œuvres de Lucie Germain (4e en partant de la droite) à la Fashion week.
© DR - Le défilé des œuvres de Lucie Germain (4e en partant de la droite) à la Fashion week.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Parallèlement à des études d’arts plastiques à l’université de Valenciennes, Lucie révèle ses talents d'artiste-peintre, encouragée par des rencontres et des expositions dans des lieux renommés, au cours de ces derniers mois. Après un baccalauréat en hôtellerie-restauration obtenu à Dardilly, sans grande conviction, elle entame un changement d’orientation et jette son dévolu sur des études d’arts qui lui correspondent mieux.

"Depuis toute petite, j’aime bien bricoler, faire des inventions en tous genres, à base de dessins, collages, découpages. A 7 ou 8 ans, je me souviens avoir créé unmagazine de mode "Style me up !", à partir de silhouettes de revues et de tissus. Même machambre était customisée. Tout était peint et décoré", évoque-t-elle, comme pour se convaincre que sa passion est bien ancrée.

Lucie entre en 2e année de licence en septembre dans le cadre d'un cursus de quatre ans destiné à rattraper l’option arts qui lui manquait. "Plus que tout, j’apprécie la relation avec les professeurs qui nous considèrent d’artiste à artiste. Ils m’ont fait prendre conscience de ce statut et aidé à l’assumer. Les cours d’histoire de l’art m’ont permis d’apprendre à avoir un regard différent sur le monde".

Excepté l'art contemporain plus concret, cette scolarité est surtout axée sur la théorie et l’histoire à travers les bibliographies et les courants d’arts, les techniques de lumières, de formes et de perspectives. "Du coup, j’ai eu envie de créer par ailleurs. C’est à l’occasion d’un voyage bêtement annulé, de mon fait, que je me suis lancée dans la peinture en créant un tableau de petit format, un peu psychédélique avec beaucoup de couleurs et de monstres, comme à mon habitude. Le déclencheur est venu de mon copain qui l’a tout simplement posté sur Instagram".

© DR

Un style plébiscité par le milieu de la mode

"Après quelques partages dans nos cercles, une connaissance m’a mis en relation avec le styliste parisien, Anggy Haïf, qui tient un magasin-galerie de vêtements et de tableaux à Valenciennes. Il a eu un vrai coup de cœur et a voulu me donner un coup de pouce", raconte-t-elle. "En vue d'un rendez-vous avec lui, j’ai réalisé quatre tableaux dans la même veine, qui l’ont séduit au point de m’inviter à participer à la Fashion week à Paris. Depuis, j’ai exposé lors d’une soirée privée durant le festival de Cannes et dans un château proche d’Avignon. Bientôt, j'expose à Deauville dans un lieu d’exposition puis à Paris dans un hôtel particulier".

De là à dire que Lucie Germain est lancée. " Je suis amenée à rencontrer des personnes de ce milieu; à me faire un carnet d’adresse et mes premiers clients", rapporte Lucie, à la fois étonnée et touchée mais gardant les pieds sur terre. "J’ai beaucoup de chance car le phénomène a pris de l’ampleur en quelques mois depuis mai, alors j’en profite pleinement".

Une inspiration dans l’air du temps

Les créations de Lucie sont influencées par l'art aborigène, à base de masques et de couleurs africaines et l'art mexicain, référence à la fête des morts. "Je commence tous mes tableaux par un œil. On peut trouver des connexions, des personnages ou des objets cachés et en lien, des histoires, des mots, du morse", confie la jeune artiste qui peint à l’acrylique dans un élan créatif très personnel et fait l’objet de plus en plus de commandes.

"Je découvre cet univers inspirant de la mode, avec des mannequins, poètes, chanteurs, artistes, leurs styles colorés, robes classes et décalées, l’ambiance et des gens peu communs. Je me suis même retrouvée à défiler avec les mannequins et mes tableaux en fin d’événement".

En perspective de dates d’expositions à la rentrée, Lucie Germain teste de nouvelles créations, tente de nouveaux matériaux, dont la feuille d’or, "pour voir si ça plaît", confie la jeune femme au talent certain.

Plus d'infos : découvrir ou suivre l’actualité de Lucie Germain sur Instagram : lci_grm ; Facebook : Lucie germain et contact par mail : luciegermainpro@gmail.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?