Le vernissage de cette traditionnelle exposition d'étés'est déroulée vendredi 28 juillet en présence d'élus.
Elle est réalisée par les Amis de Charnay, association présidée par Agnès Ronzon, laquelle était assistée de nombreux bénévoles dont Michel Vidal, vice-président.
À quelque chose "malheur" est bon. "C’est parce que, dans les années 80, la salle de la Mansarde était occupée par les mariages que l’association n’y avait pas accès en juillet et que l’exposition se tenait en août", explique Michel Vidal.
Il se trouve qu’Agnès Ronzon a annoncé que plus de 6 000 visiteurs et 133 artistes se sont succédé pour cette exposition.
Cette année encore, les œuvres et les pièces présentées sont d’une qualité certaine. On est même autorisé par l’artiste lui-même, Bruno Pilloix, à caresser les sculptures qui invitent effectivement à la douceur. Cette exposition est une histoire de rencontres. Agnès Ronzon en donnait les "rouages" avec un plaisir certain.
Elle lisait avec reconnaissance le poème, Le pinceau de Laurent, qu’elle avait rédigé démontrant ainsi ses propres talents d’artiste. Poème rédigé à l’endroit du maire, pour remercier la municipalité qui répondait ainsi aux demandes "insistantes" de la présidente de l’association.
Hommage à Pierre Guerrier
Le maire félicitait et remerciait à son tour Agnès pour son dynamisme et son pouvoir de conviction... Et il expliquait que ces travaux avaient été réalisés au cours d’un stage qu’il avait intitulé "stage de cohésion". Y participaient élus, employés des services techniques et bénévoles.
Un hommage était rendu à Pierre Guerrier, artiste récemment disparu et "qui avait préparé cette exposition avec tout son cœur", comme le précisait sa fille.
Elle avait tenu à continuer à le faire vivre en présentant ses œuvres, dont une est propriété du Département. Martine Publié, conseillère départementale en charge de la culture, revenait sur la politique culturelle du Département : la collectivité possède de nombreux tableaux qui sont mis à la disposition des communes et /ou des associations qui le souhaitent pour amener au plus près de tous une certaine culture.
Deux semaines pour en profiter
Du 29 juillet au 15 août dans la salle de la mansarde du château de Charnay, Bruno Pilloix, Catherine Noizet Faucon,Pierre Guerrier, Dominique Vin Vauthier et Claire Michelini
Exposition ouverte en semaine de 15h à 19h et les week-ends de 10h à 12h et de 15h à 19h. L'ensemble des jours et horaires des animations et rencontres avec les artistes sont à retrouver en page 17 de notre édition du jeudi 27 juillet.