Le Beaujolais, terre de vignoble depuis Bérard de Beaujeu qui débuta des transactions viticoles dès l’an 957, possède plus de 300 châteaux, maisons fortes et maisons bourgeoises ayant une histoire de plusieurs siècles. Un grand nombre de ces édifices ont été rachetés et restaurés dans les règles de l’art par leurs nouveaux propriétaires.
Dix d’entre eux ont décidé de s’unir et de s’ouvrir au public pour faire rayonner ce riche patrimoine architectural et historique au-delà de la région, en France et à l’international, grâce à des partenariats avec les différents réseaux du tourisme, du monde viticole et du monde associatif et culturel du beaujolais.
Une présentation officielle a eu lieu vendredi 12 mai dernier, au château de Champ-Renard, qui est l'un des dix fondateurs avec ceux de Juliénas, de Poncié, des Jacques, de Corcelles, de Bellevue, des Ravatys, de la Chaize, de Nervers et de Lachassagne.
Mettre en valeur l'histoire et l'architecture
Fabienne Vilain, propriétaire du château de Champ-Renard, a été élue présidente de l’association qui a établi une charte à partir de valeurs que chacun partage : l’envie de travailler ensemble, de mettre en valeur une architecture, un jardin ou un parc remarquable, avoir le sens du service, maîtriser l’art de bien recevoir et viser l’excellence.
La présidente a présenté l’association en présence d’élus, d’institutionnels, de responsables d’associations et de professionnels du tourisme.
Chacun des propriétaires ou responsables de la promotion des dix châteaux fondateurs a pu témoigner de valeurs communes qui les ont amenés à décider de s’unir dans l’association : "Nous avons envie, collectivement, d’inviter les visiteurs, qu’ils soient locaux, de proximité ou lointains, à prendre le temps de découvrir que l’histoire du Beaujolais a largement contribué à l’histoire de France en visitant les lieux patrimoniaux que nous avons aujourd’hui restaurés en faisant appel aux meilleurs artisans locaux qui ont utilisé les matériaux d’origine pour en préserver la valeur architecturale".
Un itinéraire d'offres oenotouristiques
Un carnet de route des "châteaux en Beaujolais", qui présente dix offres oenotouristiques, à partir de 15 € par personne et intégrant une visite guidée suivie d’une dégustation des vins du domaine, réservable cinq jours par semaine, est distribué gratuitement aux visiteurs.
Il leur permettra de profiter d'avantages et privilèges exclusifs dès la deuxième visite : une bouteille offerte, l’accès à un endroit habituellement fermé au public, la dégustation d’un vieux millésime… La fidélité sera récompensée.
Des caveaux, des jardins à la française, des parcs arborés avec des essences d’arbres plusieurs fois centenaires, des potagers, ruchers et vignes entretenus de manière naturelle afin de préserver, ou de rétablir, la biodiversité indispensable à l’équilibre du territoire, et de la planète, sont désormais ouverts au public et accessibles en visites guidées sur réservation.
Des vignes, qui sont aujourd’hui converties en agriculture bio ou en cours de conversion, sont exploitées par une nouvelle génération de viticulteurs qui a suivi des formations, acquis des savoirs-faires et des expériences en France et à l’international permettant une montée en gamme des beaujolais que les amateurs avertis ou les néophytes peuvent désormais découvrir à travers cette nouvelle offre
Plus d'infos :www.chateauxenbeaujolais.fr.