Dernièrement, s’est tenue à Charnay l’assemblée générale de l’Association d’aide en milieu rural locale (ADMR). Françoise Pinay, adjointe au maire, a reçu les participants parmi lesquels le maire de Chatillon, Bernard Marconnet.
L’ADMR de Châtillon regroupe les communes d’Alix, Le Breuil, Châtillon, Chessy et Charnay. C’est une équipe de dix-huit intervenants à domicile et deux salariées administratives accompagnées de quinze bénévoles qui fait vivre l’association.
Gisèle Bret, co-présidente avec Marie Ange Retailleau et Dominque Favre, du bureau, a présenté le bilan de l’année écoulée.
En 2022, 15 625 heures d’activité ont été réalisées (en baisse par rapport à 2021) pour 166 clients (80 % pour les personnes âgées, 6 % pour des personnes en situation de handicap, 10 % pour des aides de confort et 4 % auprès de familles). Au vu des demandes qui n’ont pas pu être satisfaites, l'ADMR songe à la réduction du taux horaire.
L’été arrive également et il faudra remplacer les salariées en vacances. Un appel est donc lancé pour un job d’étudiant qui pourrait satisfaire certains. Sur le plan financier, le résultat de l’exercice 2022 est de - 834.67 €, les charges étant en augmentation de 1,9 % et celle des produits de 2,3 %.
Afin de faire évoluer la structure, les bénévoles proposent des orientations telles que faire témoigner des salariés dans les écoles, les forums, etc., afin de changer l’image du métier. L’association veut maintenir des bonnes conditions de travail pour les salariés. Des bénévoles pour les fonctions de secrétaire et de trésorière ainsi que pour les visites à domicile sont recherchées.