Il était 11 h jeudi 21 septembre lorsque les gendarmes ont été appelés pour le jet d'une ruche remplie d'abeilles sur le parking de la pharmacie de Chazay-d'Azergues, occasionnant des piqûres pour plusieurs locaux.
Une fois arrivés sur place, les forces de l'ordre sont informées que le dépôt proviendrait d'un camion blanc qui aurait relâché plusieurs ruches dans le lotissement situé dans l'allée Benoît Raclet. Plusieurs personnes piquées se sont ensuite rendues à la pharmacie située juste à côté.
Une centaine d'abeilles sur des poubelles de recyclage
La police municipale de Morancé a ensuite signalé aux gendarmes que des abeilles avaient recouvert des poubelles de recyclage de la commune ainsi que le véhicule de police dans lequel ils circulaient.
La vérification des caméras de surveillance de la commune a permis de trouver la source de cette invasion d'abeilles : un camion plateau qui transportait une dizaine de ruches avait, lors d'une manœuvre dans le lotissement, renversé au moins deux d'entre elles accidentellement.
Une centaine d'insectes, attirés par un liquide sucré dans une des poubelles, s'y sont ensuite agglutinés. Le camion appartenait à des apiculteurs locaux, qui sont revenus chercher les ruches ; quelques abeilles étaient encore présentes dans le village en fin de journée, mais fort heureusement, aucun enfant ou personne à risque n'a été piqué.