Le projet "Europe et mémoire", mené par la classe de 3e E, centré sur les relations franco-allemandes au XXe siècle, s'est conclu par la restitution artistique de la biographie d'Esther Minkowski, le 2 juin dernier au Palais de la Mutualité à Lyon, en présence des deux enfants de cette déportée et de la représentante de l'association Convoi 77.
Le projet vient d'être récompensé par le prix Gilbert Dru de la Licra lors de la cérémonie organisée aux archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, le 29 juin. "La biographie d'Esther Minkowski sera mise en ligne sur le site Convoi 77 à l'automne, en français et en allemand, grâce à une traduction réalisée par les élèves de notre établissement partenaire en Allemagne", a précisé Blandine Renard.
En mémoire des tirailleurs sénégalais
Les deux bandes dessinées de la classe de 3e D, consacrées au Tata sénégalais de Chasselay, ont reçu les 1er et le 2e prix du concours régional Bulles de mémoirede l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
L'une des deux bandes dessinées s'est vue décerner le 3° prix national lors d'une cérémonie organisée par l'ONACVG à Chasselay, le 25 juin, au cours de la journée dédiée aux tirailleurs. Ce projet a aussi été récompensé par un prix d'honneur de la Licra dans le cadre du prix Gilbert Dru.