Pour cet été, l'Ain regorge d'activités à faire en famille ou entre amis ! Vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de maïs, faire des rencontres surprenantes avec des alpagas, ou encore vous perdre dans les étoiles... Découvrez nos cinq idées de sorties insolites pour égayer vos vacances.
Faire un tour sur la tyrolienne la plue pentue de France
D’une longueur de 905 mètres, pour un dénivelé de 312,7 mètres, la tyrolienne qui relie le sommet du col de la Faucille au village de Mijoux, vous offre un maximum de sensation.
Sa pente à 37 % en fait une attraction unique, puisque c’est la tyrolienne la plus pentue de France. En famille ou entre amis, élancez-vous sur ses câbles, pour une minute de descente à grande vitesse tout en admirant le panorama.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours, du 8 juillet au 27 août, de 10h à 18h. Tarif : 34 euros pour les adultes et 29 euros pour les enfants. 2 descentes simultanées : 29 euros pour les adultes et 25 euros pour les enfants. Lieu : descente en tyrolienne, col de la Faucille, 01 410 Mijoux
Plus d'informations :paysdegex-montsjura.com.
Un labyrinthe de maïs géant à découvrir tout l’été dans l'Ain
Envie d’une activité originale à faire en famille ou entre amis ? À Lhuis, Nathalie et Didier, les propriétaires de la ferme du Naray, ont conçu un labyrinthe géant dans un champ de maïs. Pour trouver la sortie de ce casse-tête d’un hectare et demi, vous devrez faire preuve d’observation.
Des énigmes vous attendent le long du parcours. Un plaisir éphémère, puisque le labyrinthe ferme ses portes en octobre, pour la récolte du maïs.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de juin à octobre de 9h30 à 18h. Tarif : 15 euros par personne, sur réservation. Lieu : ancienne voie du tram, 76 chemin de Naray, 01 680 Lhuis.
Plus d'informations : 06 35 17 49 60 ; fermedunaray@gmail.com ; sur le site de la ferme pédagogique.
Une randonnée en drôle de compagnie à Saint-Didier-d'Aussiat
Amoureux de la nature et des animaux, cette activité atypique est faites pour vous. À Saint-Didier-d’Aussiat, Didier vous propose de partir en randonnée avec ses lamas et ses alpagas. Le long des sentiers, entre prés et forêts, vous baladerez à la longe Hip-hop, Hello, Nepal, Hilliko et Hyatus. Une heure et demie de bonheur et complicité !
Informations pratiques
Ouvert tous les jours, de janvier à décembre, de 9h à 17h. Tarif : 15 euros pour un adulte, 7 euros pour un enfant, sur réservation. Lieu : 445 chemin de la tribaudière, 01 340 Saint-Didier-d’Aussiat.
Plus d'informations : 06 66 91 11 05 ; sur le site des Lamas de Johnny.
52 mètres de glissade au plateau d’Hauteville
C’est l’activité à ne pas manquer cet été. En haut du plateau d’Hauteville, embarquez à bord d’une bouée et laissez-vous glisser sur 52 mètres. En famille ou entre amis, "le tubing" est accessible dès 4 ans.
Et pour poursuivre l’expérience jusqu’au bout de la nuit, des nocturnes sont organisées du 20 juillet au 10 août. Vitesse et virages garantis !
Informations pratiques
Ouvert tous les jours sauf le lundi, du 8 juillet au 27 août, de 14h à 18h. Tarif : 6 euros pour 5 descentes. 10 euros pour 10 descentes. Lieu : piste de tubing de Terre Ronde, 01 110 Plateau d’Hauteville.
Plus d'informations : 04 74 12 11 57 ; hautbugey-tourisme.com.
Une soirée sous les étoiles à Valromey-sur-Séran dans l'Ain
Place à la rêverie. Cet été, l’observatoire de la Lèbe vous propose plusieurs soirées la tête dans les étoiles. En famille, votre aventure commencera au sein du planétarium où vous apprécierez le film L’aveugle aux yeux d’étoiles, suivra la lecture d’un conte mêlant mythologie et constellations, avant que votre désir d’observation ne prenne le dessus et que vous accouriez au télescope pour découvrir les secrets de notre ciel.
Informations pratiques
Tous les mercredis du mois d’août, entre 20h30 et 23h15 (et d'autres animations tout l'été). Tarif :16,50 euros pour les adultes et 10,50 euros pour les enfants. Sur réservation. Lieu : observatoire de la Lèbe, chemin des étoiles, 01 260 Valromey-sur-Séran.
Plus d'informations :04 79 87 67 31 ; observatoiredelalebe.fr.