Malheureusement, il n'y a pas eu au cours de l'été de progrès significatifs : la révision de la carte communale semble réellement entravée par le cadre du futur Scot du Beaujolais, le schéma de cohérence territoriale qui va définir les constructions possibles à l'avenir, le projet de multi-commerce n'a pas encore fait l'objet d'une esquisse architecturale et d'un chiffrage qui permettent de réfléchir.
Le projet de réfection de deux voies forestières est en cours de négociation, et des travaux de voirie (PATA) ont été réalisés. La Maison d'accueil spécialisée vient de réceptionner de nouveaux bâtiments, avec beaucoup de réserves, mais sa capacité à accueillir les nouveaux résidents prévus dans ces espaces se heurte à ses difficultés de recrutement, 25 postes sont encore à pourvoir. Ainsi, les projets n'avancent-ils pas au rythme prévu.
L'avenir de la production laitière en questions
Avant de devenir des projets, les perspectives de développement font émerger des questions. Ce sont ces questions qui ont été posées et qui ont servi de trame à l'audit agricole que le maire Dominique Despras a demandé à Philippe Bonnet, ancien responsable à la chambre d'agriculture du Rhône, et à Denis Longin, chargé de mission Beaujolais Vert votre avenir, de réaliser.
L'un comme l'autre, par leurs responsabilités professionnelles et leurs anciennes fonctions de maires, étaient légitimes pour poser la question de l'avenir de l'agriculture et des agriculteurs au village.
Après avoir rencontré 32 personnes sur dix-neuf exploitations, leurs conclusions posent surtout le problème de l'élevage pour la production laitière, qui devient, avec la pauvreté des sols, la dispersion des parcelles, la baisse des rendements liée à l'évolution climatique, difficilement rentable ; sur les sept agriculteurs interrogés, trois sont incertains et deux envisagent une reconversion vers la viande.
Mais, pour les autres agriculteurs, maraîchers, transformateurs, autres élevages, l'avenir est moins incertain et le plaisir à travailler au village en compense les difficultés.
Pour les auditeurs, une des solutions de l'avenir réside dans la redistribution du foncier pour réduire la dispersion des parcelles, par la mise en place, déjà éprouvée par ailleurs, d'un échange de parcelles. Le conseil municipal souhait y réfléchir avec les agriculteurs de demain.