Et ces deniers ont largement répondu à l'invitation, ainsi que les maires de la vallée d'Azergues et Colette Darphin, conseillère départementale et régionale. Un accueil en chansons par les écoliers a permis au maire Dominique Despras de rappeler l'importance pour lui des équipements destinés à l'enfance, et tout particulièrement la crèche, qui, avec seize enfants, est la plus remplie des établissements gérés par la Tribu des Gones.
Faible remplissage par contre pour les équipements pour seniors aux alentours. Aussi, le projet de Marpa qui devait être construite au village est-il suspendu (mais pas abandonné).
Des projets autour de la Maison d'accueil
Remplissage incomplet encore que celui de la Maison d'accueil spécialisée, pénalisé par le retard pris par les travaux : la défaillance d'une entreprise a empêché la livraison des bâtiments prévue fin décembre 2022 et l'installation des 40 résidents attendus.
Yves Sanchez, l'un des 20 qui ont pu prendre possession des espaces disponibles, a dit le plaisir qu'il avait à être ici et plusieurs de ses voisins sont venus ensuite remercier le maire de les avoir accueillis.
Une réussite donc que cette implantation dans les anciens locaux du couvent, la réfection de la route qui y conduit fait partie des travaux de voirie prévue cette année et d'autres projets lui sont associés : émission de radio des écoliers le 7 avril, exposition de photos, etc.
Déjà projeté sur 2030
Le maire a aussi fait l'inventaire des travaux prévus en 2023 : la réfection des abords de la salle des fêtes, l'enfouissement par Enedis de la ligne à haute tension entre la gare et le collège, l'installation d'une antenne au Soubran pour la couverture des zones blanches de téléphonie, la poursuite de l'installation de la fibre.
Il a salué les quatre nouveaux entrepreneurs, les onze nouvelles constructions, les associations sportives, périscolaires et les bénévoles qui animent le village, avant de présenter les trois perspectives que le conseil municipal a imaginées pour l'avenir du village à l'horizon 2030 : l'autonomie énergétique, avec l'équipement photovoltaïque des bâtiments communaux et une ou des chaufferies collectives, la relocalisation du commerce pour lui associer de nouveaux services, ainsi qu'une offre touristique autour du mont Soubran.
Mais ce sera l'affaire d'une future équipe municipale