"Je tenais à vous féliciter pour votre travail, pour la qualité de ce que vous proposez et votre impact en matière de garde sur la commune" a introduit le maire Rémi Aurion devant le public, avant que Marie-Cécile Moutet, l’actuelle présidente d'Assmat’y’bulles, ne retrace un petit historique.
L’association a vu le jour en septembre 2013. Elle a été créée par Martine Monterrat, Patricia Sintes, Claire Bouveyron, Céline Ménard-Sapin et Marie-Cécile Moutet, rapidement rejointes par Isabelle Meyer. Toutes sont assistantes maternelles de Cogny.
Depuis dix ans, elles ont accueilli neuf nouvelles assistantes maternelles. Pour rappel, le métier d’assistante maternelle s’exerce le plus souvent à domicile et rapidement, un sentiment d’isolement peut s’installer. Le travail auprès des enfants est prenant et un besoin de relations et d’échanges devient très vite primordial.
"À Cogny, nous avions compris que pour exercer notre profession dans les meilleures conditions possibles, nous avions besoin de collègues, de rencontres, de contacts et de soutien. Des objectifs ont été définis mettant l’enfant au centre de tous nos projets, à travers des rencontres, des moments conviviaux et festifs, mais aussi de favoriser la réflexion dans le domaine éducatif et culturel, de valoriser le métier d’assistante maternelle et de soutenir la fonction parentale, a confié Marie-Cécile Moutet.
Un défi réussi
Force est de constater qu'Assmat’y’bulles impulse une dynamique qui, non seulement a permis à de nombreux enfants de participer à des sorties mais également d'organiser des animations variées. "Ainsi, chaque semaine nous avons mis en place des ateliers chansons ou histoires. Une fois par mois, nous avons participé aux animations musicales des Bambins babillent à l’auditorium de Villefranche et à un moment contes et histoires à la bibliothèque de Cogny", a continué la présidente.
Un spectacle de qualité a également lieu chaque année dans la salle des fêtes de Cogny, l’association prenant ainsi part au développement culturel du jeune public.Diverses conférences, des ateliers de sophrologie, des formations en langage des signes ont aussi pu être proposées aux parents et à un public plus large ainsi que des ateliers spécifiques.
"Pour nous, les assistantes maternelles de Cogny, faire partie de l’association, c’est apprendre à vivre ensemble, s’enrichir de nos échanges, de nos expériences multiples, nous soutenir et trouver du plaisir", a renchéri l'assistante maternelle.
C’est pourquoi une charte d’accueil a été créée. "Accompagner les enfants dans leurs toutes premières années, c’est à la fois magnifique et exigeant" rappelle Marie-Cécile Moutet.