AccueilACTUALITESViticultureConcours des Grands vins du Beaujolais : 103 médailles d'or en 2023

Concours des Grands vins du Beaujolais : 103 médailles d'or en 2023

Les dégustations qui se déroulaient jeudi 26 janvier au Domaine des communes d'Anse ont livré leur verdict. Une vingtaine de breloques dorées de plus qu'en 2022 ont été attribuées.
152 dégustateurs ont goûté 654 échantillons au Domaine des communes d'Anse.
© Simon ALVES - 152 dégustateurs ont goûté 654 échantillons au Domaine des communes d'Anse.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Une salle remplie de tables et des tables remplies de dégustateurs aux papilles tapissées de beaujolais : c'est souvent cela, le concours des Grands vins du Beaujolais. Une compétition dont l'édition 2023 se tenait jeudi 26 janvier au Domaine des communes d'Anse et qui demeure un rendez-vous prisé des dégustateurs.

Amateurs comme professionnels étaient 152 à s'amasser quatre par quatre autour des 38 tables disposées dans l'enceinte. Au programme, 654 échantillons, à goûter et juger, dix-huit par table, répartis en terroirs ou appellations. "Ce sont les millésimes 2021 et 2022 qui sont les plus dégustés aujourd'hui et ce sont deux des années les plus compliquées depuis dix ans, explique Victor Gomez, dirigeant de la société Armonia, organisatrice du concours. Habituellement, on est plutôt autour des 800 échantillons."

Victor Gomez, directeur d'Armonia, la société organisatrice du concours © Simon ALVES

Mais la quantité ne fait pas toujours la qualité. Et les résultats l'ont peut-être bien démontré : au total, 211 médailles ont été attribuées. Ce sont trois de moins qu'en 2021, mais 103 d'entre-elles sont en or (le reste en argent), contre 78 l'an passé.

"J'ai dégusté une partie des vins sur d'autres concours et c'est très bon, nous confiait d'ailleurs Victor Gomez pendant le concours. Les vignerons comprennent le gamay et font quelque chose d'exceptionnel." Une prédiction visiblement validée par le palmarès.

Exigence envers les amateurs

Un palmarès que les dégustateurs ont établi à travers une évaluation rigoureuse, quel que soit leur profil, du professionnel à l'amateur dit "éclairé", en passant par celui qualifié "d'expérimenté". "Le premier est un passionné de vins, détaille le directeur d'Armonia. Il déguste toutes les semaines et va visiter des caves de temps en temps. L'amateur expérimenté, c'est quelqu'un d'ultra-passionné. Il passe ses vacances, ses week-ends et ses soirées à aller visiter des domaines et goûter du vin."

D'où l'intérêt autour des tables de mixer les sensibilités : professionnels et amateurs sont mêlés pour partager leur ressenti. D'autant que les seconds représentent bien ce que le consommateur peut attendre d'un bon vin. Mais attention : amateur ne veut pas dire néophyte complet. "Dans un concours, on vient pour juger le travail d'un an d'un vigneron, on ne peut pas mettre n'importe qui en face, admet Victor Gomez. On demande à ceux qui sont un peu trop éclairés de suivre une formation et de revenir. On est obligé de sélectionner."

Virginie Nicaise, psychologue, est amatrice de dégustation de vins et participe pour la cinquième fois au concours © Simon ALVES

Amatrice, Virginie Nicaise l'est. Cette psychologue venue de Saint-Bernard en est à sa cinquième participation au concours. Un rendez-vous qui lui permet de "croiser d'autres personnes de différents milieux liés au vin et de continuer à apprendre".

Et une passion comme celle-ci, selon elle, ça s'entretient. "Si vous ne buvez pas pendant plusieurs mois, comme lors du confinement par exemple où on recevait moins d'amis et on avait moins l'occasion de déguster, on sent qu'on peut perdre la compétence, estime-t-elle. Il faut entretenir les liens entre la perception et la mémoire."

Des ambassadeurs pour chaque appellation

Pour Guillaume Mithieux, sommelier de formation et gérant de la Maison des Beaujolais, à Belleville, déguster au concours des Grands vins du Beaujolais est avant tout un plaisir. "J'aime beaucoup l'organisation de Victor Gomez qui est toujours plutôt efficace, avec de jolis échantillons", salue-t-il. S'il assure ne pas venir pour agrémenter la cave de son enseigne, le restaurateur ne se montre pas insensible aux découvertes.

"C'est sûr que le meilleur vin de la table, je regarderai l'étiquette et qui est le producteur, admet-t-il. Mais j'ai déjà un stock de 600 références à gérer." L'échange avec les amateurs ouvre aussi d'autres perspectives au regard de l'expert : "Même si quelqu'un ne connaît pas le vin, son avis compte, car c'est celui de la majorité. C'est à nous de nuancer le nôtre".

Guillaume Mithieux, dégustateur professionnel, sommelier et gérant de la Maison des Beaujolais à Belleville © Simon ALVES

Si les médailles ont été remises, il faut encore désigner les trophées au mois de février. Un vin de chaque appellation (les dix crus, beaujolais-beaujolais villages et pierres dorées) sortira du lot. "Chacun sera un peu l'ambassadeur de son appellation pendant un an", conclut Victor Gomez.

Des vins sélectionnés par l'ODG des crus

L'une des nouveautés de cette édition 2023 du concours, c'est l'utilisation du palmarès qu'en fera l'ODG des crus du Beaujolais. "Elle se chargera de faire une sélection parmi les médailles d'or pour mettre en avant ces vins lors d'événements comme des salons ou visites de journalistes internationaux", révèle Victor Gomez. L'ODG rachètera ces vins selon la note et le choix du vigneron de participer au rayonnement du concours et du vignoble.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?