Au milieu des nombreux concours et sélections à la disposition des producteurs de vins chaque année, le concours général agricole (CGA) de Paris reste une référence. Organisé à l'occasion du Salon international de l'agriculture, il regroupe cinq catégories différentes : les animaux, les produits, les jeunes professionnels, les pratiques agroécologiques et les vins.
Cette année, les consommateurs pourront retrouver les médailles de l'édition 2023 sur les bouteilles des 112 cuvées du Beaujolais - issues de différents millésimes - récompensées et pour lesquelles les domaines, caves coopératives et Maisons de négoce se sont vus remettre leur(s) diplôme(s) mardi 13 juin au restaurant La Maison des Beaujolais à Belleville-en-Beaujolais, en présence des élus locaux et des organismes professionnels (chambre d'agriculture, ODG).
Pascal Girin : "Une mise en avant de notre savoir-faire agricole et viticole"
"C'est une grande récompense que l'on ne met pas assez en avant, a introduit Pascal Girin, président de la chambre d'agriculture du Rhône. Il faut encourager les producteurs à participer au CGA car c'est une mise en avant de notre savoir-faire agricole et viticole au sein du département. C'est aussi un moyen de remettre l'agriculture, trop critiquée, sur un piédestal."
Pour la catégorie des vins, 312 échantillons avaient été présélectionnés dont 139 pour les caves coopératives, 146 pour les domaines et 27 pour les négociants. Au final, 42 médailles ont été décernées pour les premières citées (dont 14 en or), 58 pour les producteurs individuels ou sociétaires (dont 26 en or) et 12 pour les négociants (dont 7 en or), soit 32 structures récompensées au total.
"Participer à ce concours, c'est un investissement financier, a ajouté Jean-Marc Lafont, président de l'ODG de l'Union des crus du Beaujolais. Pour les producteurs, il faut accepter d'être jugés et d'être ainsi mis en concurrence avec d'autres. C'est aussi une remise en question". L'élu professionnel encourage les acteurs de la filière beaujolaise à inscrire des échantillons au CGA notamment, dans le cadre de la démarche de valorisation des terroirs, aussi bien dans les crus qu'en appellation beaujolais et en beaujolais-villages. "On s'appuie sur ces médailles pour défendre nos dossiers auprès de l'Inao", a-t-il conclu.
Six autres médailles pour du miel, du fromage, de la charcuterie ou encore de la bière
Il n'y a pas que les vins du Beaujolais qui ont eu l'honneur des médailles. Dans le Rhône et à Lyon, six autres récompenses ont été décernées dans la catégorie des produits. Installé à Fleurieux-sur-l'Arbresle, le Rucher de Macaméli a reçu deux médailles, une en or pour son miel de châtaignier et une en argent pour son miel polyfloral. À Amplepuis, le saucisson sec fermier supérieur du Gaec de Montchervet a été auréolé d'une "breloque" en argent. La brasserie Nepo à Neuville-sur-Saône et sa bière brune ou noire a été plébiscitée par les jurés d'une médaille d'or, tout comme la distillerie de Lyon pour son pastis Anis des Gones. Enfin, Biodeal à Lyon a reçu une médaille de bronze pour son Brillat Savarin Bio.