Dans le Beaujolais, un Condemine peut en cacher d'autres. Alors que Loïc Condemine, vigneron au domaine des Chevaliers à Quincié-en-Beaujolais, a trusté pendant quatre années consécutives le prix d'excellence du concours général agricole de Paris, cette année, ce sont Didier et Florence Condemine, vignerons à Cercié, qui se sont vu remettre des mains du ministre de l'Agriculture Marc Fresneau, en janvier dernier à Paris, ce prix d'excellence pour le Beaujolais, prix décerné au titre des résultats obtenus lors des trois dernières éditions du CGA.
"Il récompense la régularité et la maîtrise de la qualité de notre production lors des trois précédents concours", exprime le vigneron de Cercié, présent à la Maison des Beaujolais, mardi 13 juin, pour la remise des diplômes du dernier concours général agricole.
Des vins préparés pour les concours
Cette année, Florence et Didier Condemine ont glané trois médailles lors du dernier concours général agricole : deux médailles d'or pour leur brouilly 2021 et leur régnié 2022 et une médaille d'argent pour leur brouilly 2022.
"Obtenir des médailles, c'est rassurant pour nos clients. Suite à ce prix d'excellence, nous n'avons pas cherché à démarcher des importateurs ou des grossistes. On a surtout communiqué auprès de nos clients. Ces médailles, c'est surtout un étalonnage, voir comment nos vins se positionnent par rapport à d'autres. Nos vins ne sont peut-être pas différents des années précédentes mais le contexte positif pour le Beaujolais fait qu'ils plaisent".
Didier Condemine revendique des vins fruités, "qui goûtent assez tôt". Des vins qu'il veut prêts pour les différents concours qui se déroulent généralement en début d'année, comme c'est le cas pour la pré-sélection du concours général agricole donc. "Vu le prix de l'inscription, il faut mettre toutes nos chances de notre côté. Ensuite, c'est le dégustateur qui choisit…".